5 activités de consolidation d’équipe que vos employés vont adorer

Découvrez comment prendre soin de l’ergonomie de vos employés
août 23, 2021
Comment développer la résilience pour évoluer dans votre carrière professionnelle ?
août 23, 2021

Quelle est la différence entre un groupe de collègues et une équipe ? On connait tous instinctivement la réponse à cette question, mais traduire sa réponse en concepts spécifiques peut être difficile. Pourtant, ce n’est un secret pour personne que, à compétences égales, une équipe soudée, composée de personnes heureuses de travailler ensemble et passionnées par leur travail, obtient toujours de meilleurs résultats qu’un groupe de collègues qui s’ennuient et sont constamment en désaccord. C’est à cela que sert le team building : créer cette harmonie, cette qualité indéfinissable et pourtant très concrète qui fait de chaque journée de travail un plaisir et une satisfaction. Cependant, lorsque vous organisez une activité de team building, vous risquez de perdre de vue un élément fondamental : le plaisir. Une activité de team building, pour être vraiment utile, doit avant tout être agréable et être vécue comme une occasion de s’amuser ou une aventure, jamais comme une obligation ou un fardeau. Smart Eventi organise des activités de team building depuis plus de dix ans, pour des clients internationaux de premier plan. Cette expérience a permis d’expérimenter de nombreuses activités différentes, des cours les plus aventureux aux jeux les plus relaxants et amusants. Dans ce billet, on vous présente 10 activités de team building préférées.

1. Team Me Up

C’est l’une des activités qu’on a testées très récemment, lors d’un projet pour Unicredit. L’objectif principal de cet exercice est de subvertir les hiérarchies en permettant aux employés d’expérimenter de nouvelles interactions sociales qui ne suivent pas les règles habituelles de la vie en entreprise. L’objectif est de “faire équipe”, de se sentir partie intégrante d’un projet et de participer à la réalisation d’un objectif passionnant, quel que soit le rôle de chacun. Répartis en équipes, les participants doivent surmonter une série de missions, soigneusement planifiées pour refléter les valeurs de l’entreprise indiquées par le client. À la fin de la journée, les “aventures” des participants sont rassemblées dans une vidéo qui servira à leur rappeler l’expérience qu’ils ont partagée.

2. Course d’orientation

Dans le domaine du team building, comme dans celui des événements, le lieu peut parfois faire une grande différence. Lorsque vous organisez une journée de course d’orientation pour vos clients, par exemple, vous choisissez toujours des paysages naturels à couper le souffle, dans lesquels il est agréable de pénétrer pour une aventure de groupe. La beauté de cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe est qu’elle peut se dérouler en plein air en toute saison, pour autant que les participants soient bien équipés pour faire face à la météo. Si le printemps ou l’été, par exemple, sont les saisons idéales pour explorer les stations côtières, riches en forêts de pins et en maquis méditerranéen, en hiver vous pouvez choisir les magnifiques paysages enneigés des montagnes, et terminer l’expérience par une tasse de chocolat chaud et une dégustation de charcuterie, de fromages et de vins locaux dans un refuge de montagne. L’activité en elle-même est très simple : les participants sont divisés en équipes, armées de cartes, de boussoles et de navigateurs, et se lancent le défi d’effectuer un certain parcours, en atteignant les points d’intérêt indiqués. Ainsi, le plaisir de l’aventure s’allie au bien-être de l’exercice physique en plein air, au contact de la nature.

3. Constitution d’une équipe sociale

Encore une fois : faire le bien, c’est bien. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, on essaye d’entrer en contact avec des associations bénévoles et socialement engagées, afin d’impliquer les clients dans des activités de team building qui ont également une valeur caritative. En plus d’être un moyen pour chaque entreprise, y compris la nôtre, d’apporter sa contribution à l’amélioration de la société dans laquelle on vit, ces activités sont intéressantes et gratifiantes pour ceux qui les mènent. L’un des projets favoris, par exemple, est celui qui a associé Heineken et Legambiente au réaménagement d’un parc urbain.

4. Entreprise de peinture

C’est l’une des activités de team building préférées car elle permet à la créativité des participants de s’exprimer de manière inattendue et originale. Le rôle le plus complexe, dans ce cas, est celui de la personne qui coordonne l’activité, qui devra aider l’équipe à atteindre un niveau de confort et de détente qui lui permette de s’exprimer librement, en mettant directement en relation images et émotions. Il n’est pas nécessaire d’être un artiste ou même de savoir dessiner pour participer à cette activité : il suffit d’avoir quelque chose à raconter, un sentiment à partager. L’intensité des œuvres produites peut être vraiment surprenante.

5. Bâtiment des vélos

Si vous voulez vraiment surprendre vos collègues et employés, demandez-leur de construire un vélo ! Le vélo est l’un de ces objets qu’on connait tous bien, qu’on sait tous utiliser, mais que presque personne ne rêverait de construire. C’est pourquoi, lorsqu’on a proposé la construction de vélos comme activité de team building, certains des participants ont été très surpris. De cette surprise et de la curiosité qui s’ensuit naît une expérience d’équipe éducative et amusante. Bien sûr, le vrai plaisir est ensuite de se défier les uns les autres dans une course de relais avec les vélos nouvellement construits !