Affichages obligatoires de mise en conformité en restaurant

formations ssct
Quel est le but des formations ssct ?
avril 24, 2020
affichages obligatoires
Les affichages obligatoires dans les entreprises
avril 28, 2020
Affichages obligatoires

Étant un lieu public, le restaurant doit se conformer à des règles sanitaires strictes, pour le bien-être de ses clients et salariés. D’ailleurs, la mise en place d’affichages obligatoires y est décrétée par la loi. Le non-respect de cette réglementation peut conduire à une peine d’amende, voire même la cessation d’activité. Permettant de se conformer au code du travail et au contrôle sanitaire alors, voici les affichages obligatoires de mise en conformité en restaurant :

Les affichages obligatoires liés spécialement à la clientèle

Il est obligatoire pour la transparence du restaurant, d’afficher le prix à côté de chaque plat. Cette tarification implique tous les menus et boissons, et même les encas servis dans le restaurant. Elle peut se faire sur un tableau d’affichage à l’extérieur ou dans la carte de menu. Les produits assujettis à une réduction fiscale doivent aussi être informés aux clients. Cet affichage obligatoire leur permet de déguster librement, selon leur budget.

Il est aussi nécessaire d’indiquer dans la carte : la naissance, le pays d’origine et l’abattoir de provenance de la viande de bœuf et hachée du restaurant. Elle doit, effectivement, provenir d’une source légale.

Il est également obligatoire d’afficher tous les plats qui peuvent contenir des produits ou ingrédients allergènes. Il répond au respect de la santé des clients. Certains peuvent présenter, effectivement, des risques allergiques face au gluten, les noix, les crustacés, le lait, le soja, …

Étant un lieu public, il est primordial de respecter la santé de chacun. Comme la cigarette n’est pas tolérée par tout le monde, il faut se munir d’affichage indiquant l’interdiction de fumer ou de vapoter dans la salle. S’il existe une zone pour les fumeurs, indiquez également l’espace.

Vous pouvez demander directement sur www.affichage-obligatoire.net, de vous fournir des affichages en conformité en restaurant.

Les affichages obligatoires entant qu’entreprise

Un restaurant est une petite entreprise à risque, à cause de l’utilisation d’appareil électrique et de cuisinière à gaz. En raison de quoi, il est conformé à l’affichage obligatoire entreprise.

Il est nécessaire d’afficher des consignes de secours d’urgence en cas d’incendie ou de fuite de gaz. Cette stratégie implique donc toutes les salles du restaurant : la cuisine, les toilettes, la salle de réception, la terrasse, et même le parking. L’affichage doit informer les numéros d’urgences à appeler, comme les secours ou les pompiers. Il doit aussi indiquer l’utilisation et l’existence des premiers secours comme l’utilisation des extincteurs, l’évacuation rapide, …

Un restaurant doit répondre à des consignes d’hygiène et de propreté strictes pour maintenir la santé des salariés, que de ses clients. Il faut avoir des affichages ou des livres de maintien de propreté et d’hygiène, dans la salle de réception, dans les toilettes, mais surtout en cuisine. Certains inspecteurs exigent même une bonne pratique d’hygiène. Cette stratégie assure la sécurité et la qualité des aliments servis, mais aussi la santé des employés et des clients en évitant la contamination.

Les affichages sur l’abus de l’alcool

Un restaurant est une zone fréquentée par tout âge. Pour le respect des femmes, et l’apprentissage des jeunes au droit chemin, il doit signaler par des panneaux signalétiques certaines interdictions dans le lieu.

A priori, la signalisation de l’interdiction de la vente, et de la consommation de boisson alcoolique aux mineurs est un affichage obligatoire en conformité en restaurant. Il s’agit d’un geste de protection des mineurs face aux effets et à la dépendance de l’alcool, tout comme le tabagisme. Même pour les grandes personnes, il est recommandé d’informer par affichage le volume de boisson alcoolique maximal consommable. Étant plus doux, le vin n’échappe pas à cette restriction. Cette recommandation évite, effectivement, l’état d’ivresse qui risque de perturber les autres clients, ou d’endommager les biens publics.