Coaching emploi : ce qu’un coach peut faire… ou pas, pour votre carrière

Gestion des carrières
La formation rh : gestion des carrières
octobre 13, 2014
formations continues 
Que propose Sciences Po en matière de formations continues ?
décembre 25, 2017

De plus en plus de personnes ont recours à un coach d’emploi pour les aider à mieux affronter le changement dans leur vie professionnelle. Parfois, ce besoin de coach est tellement fort que le coach est considéré comme le garant de la réussite professionnelle d’une personne. Halte aux fausses idées.

Dans quel faire appel à un coach d’emploi ?

Le coach d’emploi est un professionnel qui va accompagner son client durant un changement dans sa vie professionnelle pour l’aider à se remettre en question afin de mieux faire face aux difficultés, aux barrières qui l’empêchent de s’épanouir et d’avancer. Le changement professionnel peut s’agir d’une promotion d’un licenciement.

Son champ d’action

Le coach doit être capable de développer une relation de confiance entre lui et son client de sorte que ce client puisse se confier librement et exposer tous ces problèmes. Plus le client aura de facilité à se confier, plus le travail de coaching sera efficace.

Le coach peut lire le CV de son client, est capable de connaître la personnalité de son client ainsi que les démarches qu’il souhaite entreprendre et ses objectifs personnels. En fonction, le coach va alors poser des questions adaptées au contexte de son client et ce dernier en parlant de lui-même doit pouvoir être en mesure de se remettre en question, de s’interroger sur lui-même, de déterminer les barrières qu’il se pose et qui l’empêchent d’avancer, de se rendre compte de ses capacités propres. Le rôle principal du coach se base donc sur une écoute attentive et active de son client. Si besoin, le coach peut former son client en lui proposant des méthodes et des outils de développement et de travail personnels afin de stimuler son autonomie et de faire évoluer sa situation.

Ses limites

Le coach pose des questions mais n’apporte pas de réponses car le but justement de la séance c’est que le coaché travaille sur lui-même. Le coach ne prodigue pas de conseils à son client pour l’aider à booster son CV, à trouver le bon emploi. La séance de coaching n’est pas une séance thérapeutique pour guérir une dépression ou un problème de santé qui relève du travail d’un spécialiste. Le coach n’est pas un mentor que le client peut contacter à toute heure, le coach n’exige aucun résultat ni un compte-rendu des activités de son client. Bref, le coach n’est qu’une passerelle vers l’atteinte de ses objectifs.