Comment concilier votre vie personnelle et professionnelle ?

harcèlement professionnel
août 24, 2021

Sur un marché du travail compétitif, faire preuve d’un dévouement total et entier à son travail finit par être considéré comme nécessaire pour devenir un professionnel reconnu.

Et de nombreux professionnels pensent que travailler quelques heures supplémentaires est le moyen d’atteindre la réussite professionnelle, même si cela signifie mettre leur vie personnelle au second plan.

Et cela génère un déséquilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Et les psychologues mettent en garde : ce déséquilibre peut non seulement devenir un problème grave, mais aussi entraîner une perte de productivité et de qualité de vie.

C’est le rôle du psychologue d’aider, alors sachez quels sont les problèmes liés à la non conciliation de votre vie personnelle et professionnelle ? Et comment atteindre cet objectif tant désiré ? Lisez le texte et vérifiez-le !

De nombreuses personnes souhaitent concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle

Selon une étude publiée par le centre de recherche ViaVoice pour Le Figaro, huit salariés sur dix en France considèrent que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est fondamental non seulement pour gagner en qualité de vie mais aussi pour être performant dans sa carrière.

Cette opinion, largement partagée par les professionnels du monde entier, témoigne de l’évolution de notre conception du travail.

L’idée que des gains financiers ou de carrière ayant une vie personnelle complètement endommagée ne peut être considérée comme une réussite.

Il est perçu que la plupart des gens souhaitent atteindre un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Mais cet objectif est-il atteint ?

Le déséquilibre entre vie personnelle et professionnelle met la vie en danger

De nombreuses études montrent déjà que l’exposition prolongée de la sphère professionnelle dans la sphère privée peut entraîner non seulement des dépressions nerveuses mais aussi des troubles psychologiques graves et invalidants, voire des problèmes de santé.

Nous pouvons également mentionner que le surmenage entraîne également une perte de motivation au travail, des erreurs et des reprises et le redoutable syndrome d’épuisement professionnel dans le pire des cas !

Non seulement le travailleur est perdant, mais aussi les entreprises. C’est pourquoi de plus en plus d’organisations investissent dans le bien-être de leurs employés.

Des employés surchargés de travail peuvent être synonymes de démotivation, de remaniement ou même d’absence temporaire. En bref, trop de travail finit par tuer le travail lui-même.

Par où commencer pour résoudre ce problème ?

Pour corriger ce problème, vous devez d’abord diagnostiquer et vérifier l’équilibre de votre vie personnelle et professionnelle.

La conscience de soi problématique est le début d’un voyage pour créer un équilibre dans votre vie. Que diriez-vous de quelques conseils supplémentaires sur la manière d’y parvenir ?

Sur le lieu de travail : lorsque vous êtes confronté à une tâche injuste, qui peut envahir votre vie personnelle, vous devez apprendre à dire non et à argumenter sans vous sentir coupable.

Acquérir ce réflexe nécessite de travailler sur sa propre estime de soi et sur la capacité à affirmer ce droit.

En dehors du travail : participer à des activités en dehors du lieu de travail est un excellent moyen de séparer clairement votre vie personnelle et professionnelle. Essayez d’avoir des passe-temps qui ne sont pas associés au travail.

Commencer une activité physique, par exemple, est un excellent moyen de se déconnecter du travail. Et même si les premiers jours sont difficiles, progressivement ces activités deviennent une routine, ce qui assurera votre santé psychologique et physique.

Essayer de concilier vie personnelle et vie professionnelle est un gage de santé, de bien-être et de réussite. En outre, elle permet d’éviter plusieurs problèmes physiques et psychologiques, grâce à la psychothérapie.

Vous avez aimé l’article ? Celui-ci pourrait également vous intéresser : comment développer la résilience pour évoluer dans votre carrière professionnelle.

Les personnes qui ont lu ce texte ont également été intéressées par :

Comment faire face à une démission ?

Comment faire face à une démission ? Personne n’est à l’abri de perdre son emploi. Parfois, le licenciement arrive quand on s’y attend le moins. Dans d’autres, elle est déjà attendue.

Comment contrôler l’impulsivité ?

Une personne qui agit sans réfléchir aux conséquences de ses actes et sans peser ses options est considérée comme impulsive et nuit généralement aux autres.

Comment faire face à une personne narcissique ?

Une personne narcissique exprime son mépris et rabaisse les autres afin de préserver sa propre image. Apprenez ce que dit le psychologue et ce qui peut être fait.