Conduire entretien annuel

Gestion relations sociales pour manager
Gestion relations sociales pour manager
octobre 13, 2014
Manager réussir son recrutement
Manager : réussir son recrutement
octobre 13, 2014
Conduire entretien annuel

Les appellations sont multiples entretien d’évaluation, entretien annuel, entretien individuel annuel, entretien d’appréciation… Cet entretien se passe entre un collaborateur et son supérieur hiérarchique dans le but de dresser un bilan sur la période écoulée pour redéfinir les objectifs.

Les objectifs de l’entretien annuel individuel

Tout d’abord l’entretien annuel constitue une démarche de régulation et de prospective pour les deux parties en présence, le responsable et son collaborateur qui souhaitent établir un constat clair de la situation, des résultats, des performances réalisées pendant l’année et d’évaluer l’état des relations sociales au sein l’entreprise. Pour la direction, l’entretien annuel salarié représente un outil de gestion prévisionnelle en matière de ressources humaines car il permet d’anticiper les besoins en compétences et recrutement de l’entreprise. L’entretien d’évaluation a une fonction de dialogue entre deux personnes, un moyen de communication et d’échange.

L’entretien annuel salarié, outil de résolution de problèmes

Ce dialogue entre le collaborateur et son supérieur hiérarchique permet de résoudre des problèmes et de désamorcer des conflits de travail. En prenant le temps de discuter en dehors du cadre des réunions de travail habituelles, le responsable et son collaborateur peuvent discuter plus librement car l’expression orale présente de nombreux avantages par rapport à l’écrit, liberté d’expression, nuances plus claires et présence physique des interlocuteurs et importance du non-dit. L’évaluation du salarié offre un cadre moins formel qu’une réunion officielle entre collaborateurs et le salarié se sent plus libre pour exprimer ses souhaits d’évolutions, ses besoins.

Formation entretien annuel

Il est possible d’intégrer une formation préparation entretien annuel destinée au responsable hiérarchique ou au salarié qui va passer son entretien annuel dans l’entreprise. Le cadre qui sera chargé de conduire cet entretien doit apprendre à établir un climat de confiance. Il est essentiel de bien préparer l’entretien annuel afin d’aborder l’ensemble des sujets à traiter de manière clair et structuré. L’entretien annuel dure entre une heure à deux heures. Globalement, cet entretien touche à trois domaines: l’évaluation, le management, la formation. Afin qu’il y ait un réel dialogue entre les intervenants il est indispensable de s’y préparer pour en tirer une efficacité maximale