Faire une formation rh post-bac, c’est possible ?

Où trouver un centre de formation d’entrepreneur ?
janvier 22, 2020
Quelles sont les meilleures écoles de management ?
janvier 22, 2020

Lorsqu’on entend le terme RH, on pense tout de suite au cadre responsable des recrutements au sein d’une grande entreprise. Pourtant, les fonctions des RH sont beaucoup plus larges. Les ressources humaines ont généralement pour but d’anticiper, piloter et optimiser des compétences, maintenir et gérer le dialogue social, former le personnel et de développer la marque de chef d’entreprise par l’adaptation de nouveaux mécanismes de communication. Aujourd’hui, les formations en Ressources humaines ne manquent pas. Il permet de s’occuper de la gestion du personnel d’une entreprise. Mais est-il possible de faire une formation RH après bac ? Que pouvez-vous faire après la formation RH post-bac ? Quels sont les métiers RH qu’il vous sera possible d’exercer après une formation en ressources humaines ? Quelles sont les qualités requises pour le métier dans le secteur RH ?

Comment intégrer une formation RH post-bac ?

Vous souhaitez travailler dans les ressources humaines ? Sachez que tous ceux qui sont titulaires d’un bac général et ceux qui sont motivés ont une chance de suivre la formation RH comme le BTS en Ressources humaines. Il s’agit d’un diplôme d’État de niveau bac+2 livrant 120 crédits ECTS, et il est possible de préparer dans des écoles diverses. Cette formation vous donne la possibilité de continuer vos études pour obtenir de nouvelles compétences ou de devenir assistant en ressources humaines par exemple. Mais comment intégrer cette formation ? La pratique de sélection change d’un établissement à l’autre. En général, l’étudiant est évalué sur un entretien de motivation ou après sélection de son dossier scolaire après s’être inscrit sur la plateforme d’orientation. Certains établissements en ressources humaines pourront aussi faire passer un test d’entrée, typique à chaque école. D’autres écoles acceptent d’enseigner aux élèves ayant raté à l’examen du baccalauréat et aux professionnels du secteur qui veulent faire un BTS pour approuver leurs acquis. En ce qui concerne la matière et le programme de la formation BTS Ressources humaines, même si le cursus varie en fonction du niveau de la formation choisie, il est nécessaire que des matières spécialisées au domaine des ressources humaines et de la gestion apparaissent dans tous les programmes. Ainsi, les élèves qui ont fait le choix de suivre le BTS en Ressources humaines retrouveront des matières comme : Amélioration des processus administratifs, contrats de travail, communication externe, communication interne, gestion des ressources et des risques, gestion des entreprises, gestion de projet, Comptabilité, finance et fiscalité…

Les débouchés après un BTS en Ressources humaines

En tant que titulaire d’un BTS en Ressources humaines, vous pourrez continuer vos études ou entrer directement dans le marché du travail. Pour devenir directeur des ressources humaines, vous devez poursuivre vos formations jusqu’à ce que vous ayez obtenu vos diplômes bac+5 ou master. L’ouverture de métiers pour tous ceux qui ont le BTS en Ressources humaines en poche est large. Vous pouvez par exemple intégrer la branche d’activité-conseil, de l’industrie, des banques et assurance, du cabinet ou encore d’autres services. Mais si vous avez encore besoin de temps pour mûrir votre projet, vous devez encore poursuivre vos études. Cela leur permettra de s’assimiler directement à la responsabilité dans le domaine des ressources humaines après vos formations. Il existe plusieurs études reconnues, vous donnant la possibilité d’être règlementaire lors de votre recherche d’emploi. DEES ressources humaines, licence ressources humaines, bachelor ressources humaines, licence professionnelle ressources humaines sont les diplômes que les étudiants pourraient avoir après une formation de niveau bac+3. Quant aux études de niveau bac+4/bac+5 ou plus, les diplômes que vous pourrez avoir sont diplômes d’écoles de ressources humaines, master en ressources humaines, diplômes d’écoles de gestion, MBA ressources humaines, diplômes d’école de management, mastère spécialisé ressources humaines ou encore diplômes d’écoles de commerce.

Les métier RH à exercer après un BTS Ressources humaines

Le métier d’assistant en ressources humaines est parmi les métiers qu’un titulaire d’un BTS en Ressources humaines pourrait intégrer. Ce poste est un excellent moyen pour tous ceux qui veulent faire carrière dans le secteur des ressources humaines. En occupant ce poste, vous serrez le bras droit d’un chef hiérarchique ou plus fréquemment un chargé de recrutement. En général, ses taches varient de la taille d’une entreprise. Un assistant ressource humaine peut se concentrer sur des missions administratives que sur des tâches de gestion, ou encore se focaliser entre les deux. À cet effet, si vous voulez devenir assistant en ressource humaine, vous devez être polyvalent. Établir les contrats de travail et les bulletins de paie, mettre en place des plans de formation et participer au processus de recrutement sont parmi de taches que vous pourrez prendre en charge. Outre de son aptitude à s’accommoder à nombreux environnements, cette mission recouvre un ensemble de compétences et de savoir-faire que vous retrouvez dans chaque métier RH : rigueur, sens relationnel aiguisé, connaissance du droit, maîtrise des logiciels spécifiques et des outils bureautiques.

Autres métiers RH que vous pourrez exercer après BTS Ressources humaines

Le post de chargé de recrutement est également un des métiers que vous pouvez exercer après votre formation BTS Ressources humaine. Pour augmenter votre chance, il est conseillé d’effectuer des stages ou une alternance qui confirmeront d’un certain savoir-faire et de votre connaissance dans ce secteur d’activité. La principale fonction de ce poste est de participer à l’extension d’une entreprise en embauchant de nouveaux talents. Un chargé de recrutement se préoccupe du recrutement de A à Z. Il écrit et diffuse les annonces, trie les meilleurs candidats vis-à-vis de leur lettre de motivation et CV, assiste aux salons réservés à l’emploi et réalise une veille sur les jobboards pour trouver la perle rare. Un chargé de recrutement convoque les candidats au poste et traite les entretiens après avoir contacté le candidat par téléphone ou par mail. Dès que les candidats sont embauchés, c’est le chargé de recrutement qui est en charge de suivre leur intégration et de les présenter à toute l’équipe de l’entreprise. Selon la taille de l’entreprise au sein de laquelle il travaille, le sourcing peut également faire partie intégrante de la tache de chargé de recrutement. Ce métier nécessite donc une preuve de polyvalence. Il peut occuper la gestion administrative des dossiers des employés, veille concurrentielle ainsi que communication sur les réseaux sociaux.

Qualités requises pour intégrer dans le métier de RH

Le travail dans le secteur des ressources humaines requiert de grandes capacités de rigueur, de responsabilisation ainsi que de polyvalence. De plus, le professionnel doit s’accabler de fortes connaissances en matière de gestion de l’entreprise et de droit du travail. Par exemple, un chargé de recrutement doit être à l’aise avec tous les outils informatiques dont il dispose. Doté d’un sens du contact et d’un très bon relationnel, il interagit avec plusieurs acteurs externes ou internes à l’entreprise. Qualité d’écoute et de compréhension doivent donc figurer dans ses qualités principales. La facilité d’expression et un goût développé en termes de relations sociales dont il fait preuve permettra aussi de solliciter une excellence connaissance organisationnelle : il ne perd pas ses moyens devant un environnement de travail volumineux ou une charge de travail élevée et capable de mettre des priorités dans une journée de travail. Outre le chargement de recrutement, un assistant des ressources humaines, il se charge aussi les licenciements ce qui nécessite une forte résistance psychologique.