Formation RH : comment choisir la bonne formation professionnelle ?

Recrutement hôtesse d'accueil
Tout savoir sur les solutions de recrutement pour embaucher une hôtesse d’accueil
septembre 22, 2020
Comment choisir la bonne formation rh

Le secteur des ressources humaines a connu de véritables changements avec l’avènement de nouveaux concepts révolutionnaires. La digitalisation, le mode collaboratif, les notions de business partner, d’ubérisation et de télétravail (pour ne citer que celles-là) sont autant d’innovations qui se sont imposées au  domaine de la gestion des ressources humaines. Il est désormais nécessaire de les maitriser pour s’imposer dans ce secteur, et une formation RH peut s’avérer d’une grande utilité dans ce cadre. Mais comment choisir la bonne formation en stratégie RH ? Éléments de réponse !

Formation RH : quel intérêt ?

Comme évoqué précédemment, une formation rh est nécessaire pour se familiariser avec les nouveaux concepts et les politiques innovantes qui définissent aujourd’hui la Gestion des Ressources Humaines (GRH). Se faire former dans les règles de l’art facilite la mise en place d’une stratégie RH pérenne, et l’intégration de nouvelles pratiques afin de la rendre toujours plus complète, à la fois agile et anticipatrice, pour mieux relever les défis du secteur. 

Concrètement, une bonne formation RH doit permettre à la Direction des Ressources Humaines (DRH) de procéder à une évaluation objective de l’environnement dans lequel sa structure évolue, d’anticiper les changements et d’analyser le futur. Une formation en stratégie RH doit également pouvoir offrir à la DRH des opportunités de performance et de compétitivité, tout en proposant un accompagnement de qualité à ses talents.

Comment bien choisir son module de formation ?

La formation en ressources humaines induit une importante quête de connaissances sur des problématiques cruciales, liées notamment au recrutement et au management des équipes dans une entreprise. Les spécificités du secteur de la GRH étant nombreuses, plusieurs types de formation RH peuvent être envisagés. Certains modules sont toutefois plus recommandés que d’autres, en raison de leur pertinence.

Il est ainsi conseillé de miser sur une formation en stratégie RH technique, essentielle pour se familiariser aux documents douaniers, à l’actualité du droit de l’urbanisme, à la sécurisation documentaire du droit des paiements et aux spécificités de la gestion import-export, entre autres. Il est également recommandé de suivre un cursus pour répondre à des problématiques particulières, liées notamment à la gestion des situations conflictuelles, à la responsabilité pénale des dirigeants, à l’impatriation ou encore à l’immigration professionnelle.

Une formation RH de qualité doit par ailleurs intégrer des cours sur le rôle et les missions affiliés à la DRH, ainsi que des sessions pour faire évoluer la structure concernée (agilité dans l’organisation des ressources humaines, analyse des données, prospective RH et transformation digitale, etc.).

Où peut-on suivre une formation de qualité en ressources humaines ?

Bien que plusieurs plateformes proposent de nos jours des modules de formation en stratégie RH, tous ne se valent pas sur le marché. C’est là tout l’intérêt de bien choisir son établissement ou sa plateforme de formation RH, et différents critères doivent être pris en compte dans ce cadre.

En premier lieu, il faut s’assurer de se faire former par un professionnel agréé et compétent, qui propose des cursus certifiants et reconnus non seulement en France, mais aussi dans le reste de l’Europe. Les écoles qui proposent dans leur catalogue des cursus permettant de décrocher des titres de Directeur des Ressources Humaines, de Chargé de ressources humaines, de manager du développement RH, ainsi que des blocs de compétences spécifiques, devront donc être préférées.

Le mode de formation RH est un autre paramètre non moins important à considérer. Certains établissements proposent en plus des formats présentiels classiques, des formats à distance qui offrent plus de flexibilité aux apprenants. En outre, le choix devra se faire en tenant compte des prix proposés !