Gestion de la paie : quels outils utiliser ?

pointeuse horaire
Quels sont les avantages d’une pointeuse horaire en entreprise ?
décembre 6, 2019
Adopter un logiciel de recrutement
Les intérêts à adopter un logiciel de recrutement
décembre 27, 2019
Gestion de la paie

Dirigeants d’entreprise, vous souhaitez gérer vous-même votre personnel et la comptabilité de votre boîte ? Vous y êtes probablement contraint à cause d’une limite de personnel parce que vous disposez d’une petite entreprise. Ou peut-être que vous voulez économiser et que vous disposez vous-même des compétences nécessaire pour la gestion des ressources humaines et pour la comptabilité. Ce n’est pas une mauvaise décision de vouloir tout gérer soi-même. Toutefois, il est indispensable de se munir des meilleures techniques et des meilleurs outils. Divers outils sont disponibles pour la gestion de paie, et ils sont très efficaces pour une excellente gestion.

Logiciels de paie

Qu’est-ce qu’un logiciel de paie ? En fait, c’est un outil qui consiste à dématérialiser et simplifier les procédures administratives, ressources humaines et comptables d’une entreprise en vue de gérer la paie. Ce type d’outil permet une excellente gestion, avec aucune erreur au compteur, contrairement à la gestion humaine, très susceptible d’erreur. Le logiciel de paie est capable d’effectuer plusieurs tâches relatives à la gestion de paie : simulation fiche de paie, gestion de congés, audit paie, paie externalisée ou internalisée, virements et déclarations sociales. Il existe plusieurs types et plusieurs gammes de logiciels de paie. Le choix d’un logiciel de paie dépend grandement de la taille de l’entreprise et de ses besoins. Certains logiciels de paie sont disponibles en ligne, et vous pouvez y effectuer une simulation de fiche de paie.

Pourquoi un logiciel de paie ?

Un logiciel de paie ne fait pas que faciliter la gestion de vos RH et comptabilité. Il permet également d’optimiser la gestion de paie au sein de votre entreprise. Dans quelles mesures ? D’abord, le logiciel de paie est un excellent simulateur bulletin de paie. Mais encore, il est capable de calculer les jours de congé accordés aux salariés la politique de l’entreprise. Ce calcul est mis à votre disposition, mais aussi à la disposition de vos salariés afin qu’ils puissent être informés du décompte. Ce n’est pas tout ! Les déclarations sociales ont toujours été un grand fardeau pour l’entreprise vu que ces déclarations se font régulièrement et de façon permanente. Les entreprises engagent des comptables et experts-comptables pour s’en charger, car ce n’est pas facile de préparer des paperasses administratives. Le grand bon point avec le logiciel de paie, c’est qu’il peut réaliser ce genre de déclarations en un rien de temps et automatiquement. Bref, le logiciel est une solution RH extraordinaire qui peut assurer efficacement tout ce qui est RH au sein de l’entreprise. L’utilisation de ce type de logiciel est très avantageuse pour une entreprise avec plus de dix salariés. En effet, cela revient à économiser considérablement de l’argent, car le logiciel coûte moins cher que les services d’un expert.

Logiciel de paie en ligne

Mais plus concrètement, quelles sont les services que peut offrir un logiciel de paie ? Le processus se fait par ordre chronologique. Pour commencer, il simule une fiche de paie et un bulletin de salaire pour chaque salarié, cela en fonction de plusieurs facteurs à savoir les charges sociales, les heures sup, les indemnités, etc. Il génère aussi les bordereaux pour les charges sociales. Ensuite, il procède aux préparations des dossiers pour le règlement par virement. Puis, il se charge des déclarations au sein des organismes sociaux auxquels l’entreprise est inscrite. Les écritures comptables font aussi partie de ses exploits. À part cela, le logiciel peut aussi établir toute sorte de document pour le salarié, notamment le contrat de travail, certificats, déclarations fiscales, etc. Il existe un très large de choix de logiciel de paie en ligne. On a, par exemple, Sage, Silae Paie, Mapaye, Payfit, Pointeuse Mobile, etc. À vous de choisir selon vos besoins !