GPEC

Rémunération
Rémunération
octobre 13, 2014
Gestion relations sociales pour manager
Gestion relations sociales pour manager
octobre 13, 2014
gpec

La gpec (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est un outil de gestion des ressources humaines en vue de mieux gérer les besoins en compétences et recrutement de l’entreprise dans le temps et en tenant compte des contraintes économiques et sociales.

Une démarche GPEC pour anticiper les changements

L’outil GPEC a pour objectif de prévoir l’évolution des métiers dans l’entreprise afin de pouvoir anticiper les changements organisationnels. Il doit permettre de développer les compétences professionnelles des salariés pour améliorer leur employabilité. Un plan GPEC est forcément encadré légalement et fait l’objet de négociation avec les représentants du personnel car la gestion prévisionnelle entre dans une stratégie globale de gestion des ressources humaines et doit s’effectuer avec des mesures d’accompagnement associés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

 

L’outil GPEC pour piloter la gestion prévisionnelle

De plus en plus souvent les managers et responsables ressources humaines intègrent des formations GPEC spécifiques pour apprendre à maitriser l’ensemble des outils GPEC car la démarche gestion prévisionnelle permet à l’entreprise de projeter les besoins en ressources humaines dans le temps et de dépasser les problématiques du quotidien comme la formation, recrutement… Un plan GPEC permet une vision stratégique globale en gestion des compétences pour accroitre la compétitivité de l’entreprise.

Les bénéfices de la gestion prévisionnelle

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences présentent de nombreux avantages pour l’entreprise et les salariés Elle permet d’anticiper les évolutions organisationnelles, de repérer et développer les compétences individuelles ou celles des équipes. La GPEC permet d’anticiper les risques de sur ou sous effectifs, elle favorise la mobilité au sein de l’entreprise et fidélise les salariés à leur poste. La gestion prévisionnelle permet de mieux détecter les talents et d’affiner les profils de recrutement des nouveaux entrants. Par ailleurs elle permet de faire évoluer les techniques managériales en responsabilisant davantage le personnel. Le dialogue social se trouve mieux structuré et le rôle des ressources humaines est davantage perçu comme celui d’un partenaire économique. L’entreprise est à même de mieux anticiper sa politique de rémunération en l’ajustant parfaitement aux postes et aux différentes fonctions dans l’entreprise.