Les avantages et les inconvénients du travail à domicile en ligne

Conseils utiles pour une meilleure ergonomie sur le lieu de travail
août 24, 2021
Absentéisme au travail : causes psychologiques
août 24, 2021

Vous rêvez de travailler en ligne à domicile au lieu de devoir passer les 8 heures classiques (et souvent beaucoup plus) au bureau ? Bien sûr, le travail à domicile présente des avantages en termes de commodité, mais sachez que tout n’est pas rose et fleuri.

Voici les avantages et les inconvénients du travail en ligne à domicile qu’on a découverts au cours des cinq dernières années en tant que blogueuse de voyage indépendante, c’est-à-dire depuis qu’on a quitté l’emploi pour voyager et qu’on a complètement chamboulé la vie.

Puisque parfois certains d’entre vous demandent encore en quoi consiste le travail, on vous raconte ici ce qu’on fait et la journée type en tant que blogueur voyage.

Travailler à domicile en ligne : avantages et inconvénients

Comme on est une personne terriblement optimiste, on va commencer par les points positifs du travail à domicile avec internet.

Les avantages du travail à domicile en ligne

Horaires flexibles

L’indépendance de gérer son temps et de travailler comme on l’entend est la plus grande réussite du travail en ligne à domicile.

On peut se réveiller quand on veut (au moins, on n’a pas de rendez-vous à des heures précises), faire des pauses quand on est fatigué et travailler si on en a besoin, même tard dans la nuit.

On peut s’absenter pour prendre un café ou un verre avec des amis, aller manger un morceau, jouer avec le chien, passer un coup de fil à sa mère sans que ses supérieurs ne se demandent comment on gère le temps.

Si on a beaucoup de choses à faire, on peut aussi travailler le week-end et prendre congé le lundi, l’important étant qu’on termine les projets en cours.

Si vous commencez à travailler à partir de l’argent liquide, le redoutable lundi ne sera plus votre pire ennemi mais un jour comme les autres.

Possibilité de travailler n’importe où

Littéralement, partout. On a travaillé depuis la piscine, de la mer à la montagne, en train, dans tous les pays où on est allé. Tout ce dont on a besoin pour travailler, c’est d’un ordinateur et d’une connexion Internet, point final.

Le nouvel ordinateur est également super fin et léger, on peut donc même l’utiliser sur la minuscule table des vols.

Cela signifie que, où qu’on soit, si on a des projets à mener à bien, on peut le faire sans avoir à réunir les voyages.

Même lorsqu’on travaille à domicile, on a aussi la liberté de travailler depuis le canapé (ce qu’on préfère), confortablement installé avec le chien dans les bras. Ça n’a pas de prix.

Possibilité de passer plus de temps en famille

N’ayant pas d’horaires précis, travailler à domicile avec Internet signifie aussi avoir plus de temps à consacrer à la famille, aux enfants, au mari, au petit ami ou, si vous n’en avez pas, à votre chien, votre chat ou votre cochon d’Inde.

Lorsqu’on travaillait au bureau, l’une des choses qui pesait le plus était de penser à son chien seul dans la maison toute la journée. Mais maintenant, quand on ne voyage pas, on est toujours ensemble.

Possibilité de faire des économies

Lorsque vous travaillez à domicile, vos dépenses sont évidemment moins élevées.

Vous n’aurez pas à payer l’essence de la voiture, le parking, la location du bureau, le restaurant pour manger à la pause de midi, plusieurs pauses café au bar, le petit-déjeuner à l’extérieur…

Aucun code vestimentaire

L’un des aspects qu’on préfère : ne pas avoir à réfléchir la veille au soir à ce qu’on va porter au travail le lendemain.

On passe sans effort du pyjama aux vêtements d’intérieur. On a une véritable section de son armoire consacrée aux tenues d’intérieur, qui dépasse souvent celle des vêtements de sortie.

On peut ne pas me maquiller et choisir des vêtements confortables qui ne tirent pas, ne serrent pas et ne piquent pas, juste au nom de l’élégance.

Pas de réveil le matin

Depuis qu’on travaille en tant que freelance, on pense avoir découvert l’un des secrets pour être heureux et de bonne humeur au quotidien : NE PAS se lever le matin.

On a toujours détesté les impositions, se réveiller tôt et surtout quand on sait qu’on a une alarme, on n’arrive pas à m’endormir.

Maintenant qu’on travaille à domicile, on peut se coucher quand on veut et se lever au rythme naturel. C’est tellement plus agréable de se réveiller sans l’odieux carillon du réveil.

Même si c’était la chanson préférée, on finirait par la détester.

Une plus grande concentration au travail

Enfin, on va vous dire la vérité, on est quelqu’un qui fait son meilleur travail individuellement.

Les gens qui vous entourent vous distraient, tout comme les téléphones du bureau, le brouhaha. Pour écrire, vous avez besoin de silence et de concentration.

Vous ne pourriez jamais faire votre travail au bureau parce que vous finiriez par être distrait tout le temps et par écrire des choses au hasard.

Ne pas avoir à attendre le week-end pour faire les courses

L’un des oxymores du travail de bureau : ne pouvoir dormir que le week-end mais ne pas pouvoir le faire parce que ces deux jours par semaine sont consacrés à toutes les courses que vous n’avez pas le temps de faire pendant la semaine.

Ainsi, alors que le samedi vous aimeriez dormir jusqu’à midi, vous devez vous lever tôt, aller à la poste, faire la lessive, les courses, rendre visite à vos grands-parents. En fait, en semaine, si vous quittez le travail à 18 heures et à 19 heures, il ne vous reste plus de temps pour faire quoi que ce soit.

Au lieu de cela, on gère désormais mieux l’emploi du temps et les courses, les utilisant même comme une excuse pour faire une pause dans le travail et faire quelque chose de différent.

On peut également se rendre à la poste ou à l’épicerie aux heures creuses plutôt qu’aux heures de pointe, lorsque tout le monde sort du travail.

Les inconvénients du travail à domicile en ligne

La solitude

Travailler à domicile signifie parfois même être barricadé dans la maison toute la journée sans voir ni parler à personne.

Il y a des jours où vous ressentez vraiment le besoin de discuter et vous vous retrouvez au supermarché dans l’espoir de parler avec la caissière pour dialoguer. Et bien oui, cela arrive aussi.

Possible laisser-aller

L’autre côté de la médaille. Si travailler en pyjama est confortable et rapide, en revanche, le risque de tomber dans le laisser-aller est toujours présent.

Avec le fait que personne ne vous voit, parfois, une pince à épiler dans les cheveux, pas de maquillage et des chaussettes trouées peuvent vous faire paraître un peu négligés. Mais encore une fois, personne ne vous voit, alors qui s’en soucie ?

Réfrigérateur toujours disponible

Un point très sensible, surtout en hiver quand il fait froid et que l’on a plus d’appétit.

En partie pour faire une pause, en partie par ennui, en partie parce que la tentation est trop forte, avoir le réfrigérateur à portée de main à tout moment pourrait être une arme à double tranchant et une attaque contre votre silhouette.

On a besoin de serrures de réfrigérateur pour les personnes qui travaillent à domicile !

Plus de distractions

Travailler avec l’internet depuis chez soi peut vous ouvrir des mondes infinis. Personne ne vous contrôle et donc, à partir d’une petite curiosité, Google peut ouvrir des univers parallèles de nouvelles auxquelles vous n’auriez jamais pensé vous intéresser.

Et puis, entre les câlins avec le chien, un message vocal (généralement d’une durée infinie), un goûter, une chanson, une danse, la messagerie Amazon ou la télévision, les distractions sont toujours au rendez-vous.

Il faut avoir beaucoup de volonté pour travailler à domicile de manière productive.

Les gens ne comprennent pas que vous travaillez aussi

On ne sait pas pourquoi, mais lorsque vous travaillez à domicile, beaucoup de gens (amis et famille compris) pensent que vous ne travaillez pas du tout et que vous êtes toujours libre.

C’est ainsi qu’on vous propose de faire du shopping à 16 heures un mardi, qu’on vous téléphone à toute heure, qu’on vous invite à “traîner” sur les réseaux sociaux. Bien sûr, ce sont toujours des choses agréables, mais si vous travailliez dans un bureau, vous ne pourriez jamais vous les offrir.

Et cela vous fait perdre beaucoup de concentration, car vous devez alors recommencer ce que vous faisiez.

Difficulté à se détacher

Comme il est possible de travailler n’importe où et n’importe quand, il est également difficile de trouver un moment pour se déconnecter du travail. Surtout lorsque vous aimez ce que vous faites et que vous êtes une personne responsable.

Il y a des jours où vous ne vous souciez pas de ce que vous faites, vous n’arrêteriez jamais de travailler et vous rentrez tard le soir avec les yeux brûlants et un mal de tête parce que vous avez passé toute la sainte journée sur l’ordinateur.

Dans ce cas, comme dans la vie, il faut apprendre à faire preuve de bon sens et à se donner des règles.