Manager : réussir son recrutement

Conduire entretien annuel
Conduire entretien annuel
octobre 13, 2014
Formation-assistant-ressources-humaines
Formation assistant ressources humaines
octobre 13, 2014
Manager réussir son recrutement

Réussir son recrutement n’est pas un exercice facile même pour les managers les plus expérimentés. Lorsqu’un cabinet de recrutement convoque pour un entretien d’embauche c’est que le « chasseur de têtes a favorablement apprécié des compétences et une expérience, une première étape positive.

Préparer son entretien d’embauche

Lors de l’entretien d’embauche ce qui fera la différence avec les autres candidats, sera la qualité de la relation que le candidat saura établir avec le responsable des ressources humaines ou le recruteur travaillant pour un cabinet de recrutement. Pour réussir son entretien de recrutement, le manager potentiel doit faire preuve d’un certains nombres de qualités personnelles, du savoir être, d’écoute active en sachant prouver sa motivation pour le poste vacant et en répondant de manière pertinente aux questions afin d’influencer positivement l’interlocuteur chargé du recrutement

Maitriser les techniques de recrutement et préparer son entretien

Il est indispensable pour le candidat d’anticiper toutes les situations qui pourraient se produire lors de l’entretien d’embauche afin de ne pas être pris au dépourvu. Bien préparer l’entretien d’embauche signifie arriver confiant le jour J, se montrer rassuré et intéressé face au responsable ressources humaines. Le candidat sélectionné doit avoir l’esprit alerte, guetter les moindres signes et informations de son interlocuteur afin de pouvoir rebondir à tout moment car la mission première d’un recruteur est de vérifier et de valider toutes les données du CV ainsi que tout ce qui ce dit pendant l’interview pour voir si ces informations répondent bien aux exigences du poste.

Le recrutement doit répondre aux attentes de l’entreprise

Le recrutement d’un nouveau collaborateur, manager ou salarié doit avant tout répondre aux attentes actuelles de l’entreprise tant au niveau des compétences que du comportement. Dans le contexte économique actuel où les incertitudes sont croissantes, les moindres erreurs d’appréciation lors d’un entretien d’embauche peuvent avoir des conséquences graves. Globalement, les entreprises exigent du nouveau recruté d’avoir une personnalité forte afin d’être en mesure d’assurer les tâches de management avec un sens accru de la responsabilité, d’être capable de mesurer les risques et gérer efficacement les incertitudes et les ambiguïtés de la fonction de manager.