Qu’est-ce que la mise en relation DRH et quels sont ses intérêts ?

expert en management de transition RH
Pourquoi faire appel à un expert en management de transition RH ?
mars 22, 2019
carte restaurant
La gestion des tickets restaurant dans une entreprise
juillet 31, 2019
DRH

Le directeur des ressources humaines qui travaille au sein d’une entreprise se charge de l’intégralité des missions qui concernent le personnel. Il s’occupe du recrutement, mais aussi de la formation et relation avec des syndicats. Un consultant RH peut également se consacrer à la répartition des temps de travail.

Quelles sont les différentes missions d’un directeur des ressources humaines ?

Un DRH a pour mission de déterminer la politique de ressources humaines d’une société. Il se charge aussi de faire appliquer la politique RH. Sa mission consiste à agir directement dans différents secteurs comme : le recrutement, la formation ou le licenciement des employés d’une compagnie. Le DRH gère aussi le management social ainsi que la communication interne au sein d’une compagnie. Il bénéficie d’une fonction polyvalente dans une société.

Le rôle du spécialiste est très important au sein d’une société puisqu’il peut gérer l’évolution des carrières des salariés en prenant compte de la mobilité et la formation. Le DRH définit également une politique de recrutement en s’occupant de sa mise en œuvre. Il détermine la grille des salaires, développe les projets d’entreprise afin d’accroître la motivation du personnel. Pour gérer le personnel d’une société de manière éclairée, il est parfois nécessaire de recourir à un audit RH.

Quels sont les enjeux de la gestion des ressources humaines ?

Grâce à l’intervention d’un consultant RH, l’expert peut s’occuper de nombreuses tâches. Il élabore la définition des postes, met en place la gestion des carrières/de la paie/des rémunérations, formations, gestion des conflits… Son objectif est de valoriser la motivation, les compétences, l’organisation ainsi que l’information en ayant recours à différents outils.

Lors du recrutement, le responsable RH évalue la motivation et les compétences des candidats. Ainsi, on optimise les chances de recruter un nombre suffisant de personnels qualifiés. Pour améliorer la motivation et optimiser leur niveau de compétence, les salariés devront suivre régulièrement des formations et des séances de coaching. Un bon DRH doit savoir gérer la motivation positive et négative.

Avantage d’une mise en relation DRH

Un DRH ou un consultant RH peut intervenir pour identifier les futurs managers d’une société. Grâce à la mise en relation DRH, il est désormais plus facile de simplifier l’embauche ainsi que l’optimisation de la gestion de carrière des salariés. Le responsable RH est capable de repérer puis retenir les employés au meilleur potentiel. Son rôle permet également de vérifier les besoins en formation des employés.

En suivant des formations, les employés développent leurs compétences. Cela booste le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour devenir DRH, il faut avoir un excellent relationnel et une bonne qualité humaine. La résolution des conflits internes à la compagnie nécessite un talent d’écoute des autres, de diplomatie et de tact.