Quels sont les affichages obligatoires en entreprise selon le Code du travail ?

logiciel de gestion des Ressources
Quel logiciel de gestion des Ressources Humaines choisir ?
septembre 18, 2018
formation en ressources humaines
Suivre une formation en ressources humaines à rennes
décembre 7, 2018

Pour être en totale conformité avec le droit du travail, il suffit de se procurer un pack de mise en conformité intégrale. La conformité intégrale représente un ensemble de produits obligatoires pour toutes les sociétés qui emploient au moins un salarié. Cet ensemble d’articles rassemble tous les produits imposés par le Code du travail. Ces produits utiles pour les obligations d’affichage sont conformes en cas de contrôle de l’inspection.

Objet inclus dans le pack de mise en conformité d’entreprise

Le pack de mise en conformité entreprise contient divers produits comme les obligations d’affichage. Il contient un panneau complet pour l’affichage obligatoire, un affichage interdiction de fumer au format A5 ainsi qu’un affichage interdiction de vapoter au même format. Le pack contient également un panneau rassemblant les consignes de sécurité et un stylo-feutre non permanent.

L’article permet aussi d’avoir un registre unique du personnel et un registre de sécurité. Le pack renferme des articles obligatoires en entreprise. Il s’agit de document unique de l’évaluation des risques professionnels et une trousse de secours. Ce dernier article est présent dans un pack adapté pour une entreprise de taille moyenne.

Matériels de premiers secours pour effectuer les premiers soins

Selon le Code du travail, les locaux professionnels doivent posséder un matériel de premiers secours accessible. Le contenu doit suffire à donner les premiers soins. Selon l’article R4224-23, tous les salariés doivent connaître l’emplacement des trousses de secours ou la pharmacie de l’entreprise.

Si aucun texte n’établit de liste de produits obligatoires, il est indispensable que le matériel soit en bon état et les produits non périmés. Le médecin de travail se charge de déterminer le contenu de la trousse de secours ou la pharmacie d’entreprise. Il détermine également les modalités d’utilisation des articles. Précisons que les lieux de travail sont équipés de trousses de premier secours adapté à la nature des risques de l’activité.