Quels sont les avantages d’une pointeuse horaire en entreprise ?

cabinet de conseil
Prévention des risques professionnels : faire appel à un cabinet de conseil
décembre 2, 2019
Gestion de la paie
Gestion de la paie : quels outils utiliser ?
décembre 25, 2019
pointeuse horaire

Le contrôle des horaires de travail peut constituer une source de tension entre la direction et les équipes dans une entreprise. Pour en finir avec ces désagréments, il apparaît souvent utile de procéder à l’installation d’une pointeuse badgeuse. Cet outil permet de désamorcer les problèmes en interne en appliquant une gestion juste et objective du calcul des heures de travail de chacun. En voici les principaux avantages au sein d’une société. Pour plus d’information sur les solutions existantes, vous pouvez consulter le site d’un spécialiste du secteur comme dehosystems.fr.

Un calcul précis des heures de travail

En premier lieu, la pointeuse horaire a pour fonction de permettre le strict contrôle des heures de travail effectuées par chaque salarié de l’entreprise. Les PME et les TPE se cantonnent trop souvent à une gestion manuelle du temps de présence qui affiche plusieurs carences. Peu fiable, ce système peut entraîner des erreurs et des litiges entre patron et employés. En ayant recours à une pointeuse, l’enregistrement automatique des heures d’arrivée et de départ des salariés ne souffre plus aucune contestation. C’est un moyen sûr pour définir les heures de travail effectuées. Cette solution automatisée est également un atout pour réaliser le calcul des heures supplémentaires. Là encore, le fait d’avoir un procédé équitable pour enregistrer les données horaires permet d’éviter les désaccords éventuels sur la durée des heures supplémentaires réalisées. Certains logiciels assurent également la gestion des demandes de congés en ligne.

Un système facilitant la gestion de la paie

L’autre atout majeur de la badgeuse pointeuse, c’est qu’elle offre une solution dématérialisée bien plus sûre et rapide pour prendre en charge la gestion des salaires dans l’entreprise. Chaque modèle est connecté à un logiciel de gestion des temps qui donne accès à tous les éléments entrant en compte dans le calcul des salaires des employés. L’outil permet de déterminer automatiquement le temps théorique mensuel, le nombre d’heures supplémentaires et les congés payés pris par les salariés. Les informations peuvent être transférées directement sur un logiciel de paie, ce qui évite les possibles erreurs de retranscription. Le gain de temps est très important avec ce système, en particulier dans les entreprises comptant des effectifs fournis. Pour le service comptabilité, un tel appareil se révèle extrêmement utile. Il délivre aussi des justificatifs fiables en cas de contrôle par l’inspection du travail.

Un climat apaisé dans l’entreprise

Le non-respect des heures de travail entraîne des conflits fréquents dans le monde de l’entreprise. Pour mettre un terme définitif à ces problèmes, avoir recours à un système impartial comme une badgeuse demeure la solution la plus adaptée. Cet outil permet de mettre tous les salariés sur un pied d’égalité et d’éviter le sentiment d’injustice ou de favoritisme que peuvent éprouver certains employés. Un système automatisé a également l’avantage de limiter les abus comme les micro-retards quotidiens ou les pauses prolongées. Aucun autre moyen n’existe à ce jour pour contrôler les horaires avec plus de justesse et d’impartialité. Se munir d’un pareil outil s’apparente à un gage de fiabilité et de tranquillité à l’intérieur de l’entreprise.