Rémunération

Gestion du temps
Gestion du temps
octobre 13, 2014
gpec
GPEC
octobre 13, 2014
Rémunération

Les salaires et la politique de rémunération du travail avec les augmentations de salaires sont des variables stratégiques de l’entreprise ayant un impact sur son fonctionnement et sa productivité. Les enjeux de la politique de rémunération d’une entreprise ont une influence directe sur la motivation du personnel.

Le salaire, un outil de motivation pour les salariés

Le salaire contribue à la motivation au travail des salariés. Cependant il n’est pas le seul élément de motivation, d’autres facteurs comme la formation, des objectifs clairs, un management de qualité, la reconnaissance professionnelle contribue également au développement du salarié et à son bien être. Si tous ces éléments se trouvent réunis, le salarié s’identifie au projet global de l’entreprise, à l’ambiance de travail, aux conditions de travail, à une stratégie, à une vision partagée et la fierté de travailler pour l’entreprise. Un management performant saura donc comment motiver une équipe grâce à la formation professionnelle

Une rémunération à la hauteur des compétences du salarié

Le salaire peut devenir un facteur de démotivation s’il est trop bas par rapport au marché, aux besoins du salarié ou par rapport à la perception du salarié pour son travail. Le calcul du salaire net doit se faire par rapport au salaire moyen net en vigueur dans une activité à un moment donné et doit refléter la réalité. Le salaire est motivant s’il est en rapport avec la fonction et si les objectifs sont réalisables. La rémunération devient encore plus motivante si elle est construite sur une base fixe avec des éléments variables qui permettent de motiver les équipes.

Les Ressources humaines jouent un rôle clé dans la rémunération

La fonction RH aura pour mission de mettre en place une stratégie rémunération, une organisation et des conditions à la réalisation des objectifs. Elle devra veiller à alimenter les équipes en compétences professionnelles afin de permettre la réalisation des objectifs grâce à la mise en place d’une politique de recrutement et de formation professionnelle. La politique de rémunération ne peut se faire que si les postes et les missions sont clairement définis et avec des niveaux de compétences détaillés.