Tout savoir sur les solutions de recrutement pour embaucher une hôtesse d’accueil

Management participatif
Comprendre tous les détails sur le fonctionnement du management participatif
septembre 11, 2020
Comment choisir la bonne formation rh
Formation RH : comment choisir la bonne formation professionnelle ?
septembre 23, 2020
Recrutement hôtesse d'accueil

Une hôtesse d’accueil constitue le premier contact que les visiteurs, les clients et les partenaires ont avec une entreprise. Il est donc impératif d’en trouver une qui est capable de véhiculer l’image de marque de cette dernière. Pour y parvenir, il est conseillé de procéder à un recrutement.

Il existe différentes solutions à cet effet. Quelle est alors la meilleure stratégie pour embaucher une hôtesse d’accueil ?

Internalisation et externalisation : les deux solutions de recrutement pour embaucher une hôtesse d’accueil

En quoi consiste l’internalisation du recrutement ?

L’internalisation consiste à organiser soi-même le recrutement pour embaucher une hôtesse d’accueil. Il s’agit d’un recrutement interne, sans intermédiaire, qui n’est pas forcément moins coûteux et qui se révèle être plus exigeant et chronophage.

La démarche qui consiste à rechercher un nouvel employé est en effet généralement contraignante et stressante. Outre le besoin d’agir rapidement, il est crucial de repérer l’hôtesse idéale, celle qui conviendra parfaitement au cahier des charges élaboré pour le poste à pourvoir.

Dénicher la meilleure candidate, celle qui sera désormais le reflet et l’ambassadrice de l’image de son entreprise, parmi un grand nombre de postulantes qu’on ne maîtrise pas, requiert ainsi du temps, mais également un savoir-faire !

Il est important de préciser qu’une candidate qualifiée doit disposer de certaines qualités essentielles au poste indiqué, notamment :

  • ·         Une bonne présentation physique ;
  • ·         Une bonne élocution ;
  • ·         La courtoisie ;
  • ·         L’écoute ;
  • ·         La compréhension ;
  • ·         La rapidité ;
  • ·         La maîtrise de l’anglais ;
  • ·         La maîtrise de l’outil informatique et de l’internet…

La tâche n’est donc pas facile. En plus, les personnes en charge du recrutement doivent dans le même temps répondre à d’autres préoccupations professionnelles. Il revient par ailleurs à l’entreprise de former en amont la nouvelle recrue et de contrôler son travail en aval !

En quoi consiste l’externalisation du recrutement ?

Contrairement au recrutement interne, l’externalisation du recrutement consiste à confier l’intégralité du processus pour embaucher une hôtesse d’accueil à des agences d’hôtesse comme hotessejob.com.

Spécialisées dans l’accueil, ces agences sont capables de proposer des profils compatibles aux besoins de l’entreprise bénéficiaire et de gérer tout le processus de recrutement d’hôtesse, de la définition du besoin à l’intégration de la nouvelle recrue dans l’entreprise.

Disposant d’une caste de profils à la recherche d’emploi, les agences d’hôtesse offrent une expertise qui garantit le recrutement d’une hôtesse prête à l’emploi en ce qui concerne la qualité de sa formation et sa présentation.

Internalisation ou externalisation du recrutement : quelle solution choisir ?

Le recours à une agence d’hôtesse pour embaucher une professionnelle de l’accueil constitue la meilleure solution pour plusieurs raisons.

Un gain de temps précieux

Les agences d’hôtesse s’occupent de tout le processus de recrutement. Leur intervention offre ainsi un gain de temps considérable aux entreprises qui pourront elles aussi se focaliser sur leur cœur de métier.

Des valeurs sûres pour un accueil réussi

Les agences d’hôtesse maîtrisent parfaitement leurs candidates. Cela leur permet d’identifier aisément les profils compatibles aux exigences de l’entreprise.

Tel qu’on peut le voir ici, la disposition de certaines aptitudes est incontournable pour un accueil réussi.

Une gestion simplifiée et un accueil performant

Le recrutement, l’intégration et le suivi des hôtesses constituent le cœur de l’activité quotidienne des agences d’hôtesse. L’entreprise est donc déchargée de toute contrainte organisationnelle et de gestion.

L’externalisation du recrutement favorise par ailleurs une réduction des coûts associés grâce à un budget contrôlable et aisément planifiable.

Ce qu’il faut retenir, embaucher une hôtesse d’accueil par l’intermédiaire d’une agence d’hôtesse qualifiée constitue la meilleure stratégie pour dénicher rapidement le meilleur profil qui impactera de façon positive la performance et la productivité de son entreprise