La formation rh : gestion des carrières

Gestion des carrières

Face à un contexte général d’incertitudes et pour répondre aux fluctuations de l’environnement de l’entreprise, les ressources humaines ont mis en place la gestion des compétences pour un pilotage RH performant devant assurer la croissance et le développement de l’entreprise.

La gestion des compétences au centre de la gestion des ressources humaines

Il s’agit de mettre en place en permanence des outils de gestion des carrières permettant d’adapter le capital humain aux besoins de l’entreprise. Le recrutement, les options carrières, la rémunération, la promotion constituent les éléments clés de la politique de gestion des compétences. Pour optimiser son efficacité et sa productivité, l’entreprise doit mettre en place un suivi des parcours professionnels de ses collaborateurs. L’entretien annuel permet d’améliorer les compétences des collaborateurs et de les fidéliser à l’entreprise en tenant compte des nécessités de l’entreprise mais aussi des ambitions de chaque collaborateur.

Gérer l’option carrière du salarié

La gestion des compétences et des carrières présente plusieurs facettes. En premier lieu il s’agit de mettre en place une stratégie de gestion de l’emploi, du recrutement et de la formation professionnelle. La politique du personnel doit être élaborée et optimisée selon les objectifs économiques de l’entreprise. Dans certains cas, il faut procéder à des licenciements en prévoyant des indemnités ou des primes de licenciement. Le recrutement doit se faire sur entretien d’embauche selon des critères précis pour répondre efficacement aux exigences de l’entreprise, évitant le versement d’indemnités de licenciement ultérieurement.

Optimiser la gestion des compétences dans l’entreprise

La mobilité des salariés se trouve également au cœur d’une gestion des carrières performante. Le responsable RH ou son collaborateur doit être attentif aux attentes d’évolutions professionnelles des salariés émises lors de l’entretien annuel en leur proposant des options carrières intéressantes et adaptées aux ambitions personnelles de chacun tout en les coordonnant à la stratégie et aux besoins de l’entreprise. Les primes pour l’emploi, les reconversions professionnelles et l’accompagnement des séniors sont également au cœur de ce travail. La gestion des carrières est par conséquent une démarche stratégique pour l’entreprise et doit être considérée comme un levier de développement et de croissance future.