À qui s’adresse la formation en communication assertive

Comment choisir un indicateur de performance au sein d’une entreprise ?
novembre 2, 2020
Quelle valeur un management de transition RH peut-il ajouter à une entreprise ?
juillet 26, 2021
communication assertive

Que ce soit dans vos relations amicales, familiales ou professionnelles, il est parfois difficile de faire valoir votre opinion tout en respectant vos interlocuteurs. Si vous ressentez le besoin d’améliorer vos compétences en communication, découvrez comment vous pouvez être formé à la communication assertive.

Qu’est-ce que la communication assertive ?

L’assertivité est dérivée du nom anglais « assertiveness » signifiant « affirmation de soi ». Ce concept a été initié au début du XXe siècle par un psychologue américain Andrew Salter puis développé ultérieurement par un professeur de médecine et psychiatre américain, Joseph Wolpe. L’assertivité désigne une attitude d’affirmation de soi dans le respect des autres. Il s’agit d’exprimer directement ses opinions tout en considérant les autres. Cette attitude permet de réduire le stress personnel et de ne pas en créer pour les autres. Grâce à l’assertivité, vous pouvez transmettre un message en évitant l’agressivité et la passivité. Il vous est alors possible de défendre vos idées sans manquer de respect à autrui. L’assertivité s’oppose à trois attitudes qui caractérisent un grand nombre de comportements humains : la domination par la force (ou l’agressivité), la fuite (ou l’abandon, la soumission) et la domination par la ruse (ou la manipulation mentale). Afin de parvenir à maîtriser les bases de cette attitude d’expression positive, vous pouvez vous tourner vers une formation en communication assertive.

Quels sont les objectifs d’une formation en communication assertive ?

Lorsque vous participez à une formation sur l’assertivité, vous allez acquérir des compétences comportementales et linguistiques afin de transmettre un message adapté à un moment opportun et à la bonne personne. Cela s’applique aussi bien à la sphère privée qu’au milieu professionnel. Vous allez notamment procéder à un autodiagnostic de votre mode de communication. Quelles sont les tendances dominantes chez vous : la domination par la ruse, l’agressivité, la fuite ou l’assertivité ? Après avoir compris les impacts de ces attitudes sur vos interactions avec votre entourage, vous allez apprendre à maîtriser vos réactions et vos émotions ainsi qu’à gérer des conflits sereinement. Il vous est également expliqué comment définir le profil de vos interlocuteurs afin de vous adresser à eux de manière adaptée. De plus, vous serez informé des principes de base de la communication : impact du verbal et du non verbal, langage du corps, importance du silence, de l’écoute et de l’empathie, etc. Enfin, vous mettrez en application l’assertivité dans différents cas pratiques : mener une négociation, gérer des demandes de service, pouvoir dire non fermement en restant bienveillant, répondre à des critiques ou en formuler, etc.

Qui est particulièrement concerné par ce concept ?

La communication assertive est utile dès qu’il y a des interactions avec les autres. Ainsi, de nombreuses situations de la vie quotidienne sont concernées, mais l’assertivité est également importante dans le contexte professionnel. Elle facilite la gestion des entretiens et aide à prendre du recul pour répondre sereinement aux demandes des collaborateurs, que ce soit pour les accepter ou les refuser. Avec un management de type assertif, les équipes gagnent en efficacité, car le climat de travail est plus détendu et les managers deviennent plus confiants dans leur gestion des projets. Ainsi, une formation en communication assertive est conseillée à toute personne qui souhaite améliorer ses capacités en communication et sa manière d’interagir avec les autres. Elle est particulièrement utile pour les cadres, managers et chefs de projet afin d’être appliquée dans leur contexte professionnel et personnel.