Pourquoi faire appel à un expert en management de transition RH ?

expert en management de transition RH

En général, les managers de transition sont associés à l’image de pompier de service. Pour cause, ils interviennent souvent dans le cadre de gestion de contextes peu favorables. Activité d’origine anglo-saxonne, le management de transition consiste à solliciter, pour une durée limitée, l’intervention d’un cadre dirigeant extérieur pour une mission bien définie. Des situations nombreuses et variées au sein de votre organisation justifient de recourir à ses compétences. Découvrez dans cet article quand et pourquoi vous devez faire appel à un expert en management de transition RH.

Une expérience et une expertise technique éprouvée en gestion de crise

Historiquement, une situation de crise exceptionnelle constitue la principale raison pour faire appel aux services d’un directeur des ressources humaines de transition. Vous pouvez ainsi bénéficier de son expertise, de sa grande capacité de réaction et surtout de son adaptabilité. Pour exemple, vous avez la possibilité de le faire intervenir afin d’assurer la conception et la mise en œuvre d’un PSE ou Plan de sauvegarde d’emploi. Il va apporter son savoir-faire et agir pour maintenir ou rétablir la paix sociale.

Concrètement, votre expert en management de transition ressources humaines va éviter la rupture du dialogue social. Si cela survient, le risque de grèves et de débordements augmente sensiblement. Ce qui est susceptible de fragiliser l’équipe dirigeante, et de mettre en péril le développement et la pérennité de votre entreprise. En plus, une personne extérieure à votre organisation suscite toujours moins de méfiance et de rejet que le DRH en place. Pour en savoir plus sur les services proposés par un expert en management de transition RH, ou encore pour en trouver un, rendez-vous sur reactive-executive.com/.

Une personne de confiance pour les projets de transformation complexes

Votre entreprise évolue dans un environnement en constante évolution. Pour ne pas être dépassé par la concurrence et vous retrouver à la traîne, il est impératif d’innover. Un DRH de transition est le plus à même d’accompagner les innovations tant attendues. Le management de transition vous offre en effet l’opportunité de vous affranchir des limites classiques du monde du travail. Il prépare et conduit les diverses transformations organisationnelles au niveau de votre entreprise en général, et des ressources humaines en particulier.

Un autre avantage du management de transition est de pouvoir disposer en un minimum de temps d’un expert, dont les compétences et l’expérience sont difficiles à dénicher au sein même de votre organisation. Modèle de flexibilité et doté d’une culture du résultat, le manager de transition RH est le mieux placé pour conduire les changements en vue d’améliorer la productivité et les performances de chaque employé dans chacun des services de votre entreprise.

Une meilleure alternative à l’intérim et à la sous-traitance pour l’organisation

Si un cadre supérieur de votre entreprise est absent pour une certaine période, le management de transition RH constitue une meilleure alternative à l’intérim et à la sous-traitance en attendant son retour à son poste. En choisissant l’intérim, une solution interne, vous surchargez un collaborateur qui doit déjà s’occuper de ses tâches quotidiennes. À l’inverse, la sous-traitance n’est pas toujours possible, surtout pour des projets sensibles et confidentiels. Le manager de transition constitue un bon compromis.

Par ailleurs, cette solution vous donne accès à un vaste éventail de compétences de haut niveau. Si le manager de transition a des lacunes en matière de culture interne et des techniques maison, il peut les compenser par son expérience et sa faculté d’adaptation. L’apport d’un œil neuf dans la façon de travailler ne peut être que bénéfique. De même, l’absence d’ambition d’évolution de carrière au sein de l’entreprise va lui permettre de fédérer les collaborateurs autour des projets en cours.