Quel logiciel de gestion des Ressources Humaines choisir ?

logiciel de gestion des Ressources

Choisir le bon logiciel pour mener à bien sa gestion des ressources humaines est vraiment stratégique. C’est tout à fait normal si l’on a souvent des difficultés à prendre une décision ferme lorsqu’il s’agit de faire un tel choix. Eh oui, la gestion rh est un domaine très étendu et qui ne cesse d’évoluer au fil du temps. Donc, au lieu de choisir au hasard l’application RH pour vous faciliter la tâche, mieux vaut prendre en considération certains paramètres importants.  

Il faut bien se préparer

Il faut en général investir une certaine somme d’argent pour recourir à des logiciels de ressources humaines, surtout pour les PME et petits entrepreneurs.  Avant de choisir le système sirh à l’échelle de votre entreprise, mieux vaut demander en amont l’avis de la direction pour voir si cette dernière soutient vraiment ce projet. C’est très important !  En même temps, il convient de définir le cadre budgétaire ave tous les personnels de votre établissement. Bien sûr, avoir les avis de toutes les personnes concernées par le choix de l’outil SIRH est déterminant pour l’avenir de la société. Puis, il ne faut pas oublier de définir les priorités techniques et fonctionnelles : recrutements, facturation des données des employés, gestion des congés, évaluations, talents, etc. Si le choix d’un logiciel de gestion des ressources humaines vous tente réellement, vous pouvez visiter dès maintenant le site https://kammi.fr/.

Bien analyser le logiciel SIRH avant de prendre telle ou telle décision

Afin que l’entreprise soit performante, le logiciel rh choisi doit en même temps être performante et modulable au gré de l’évolution de votre société ainsi que de vos besoins en matière de ressources humaines. Simultanément, le SIRH doit gérer les talents ainsi que toute la chaine de gestion de l’humain, sans oublier l’alternance du collaborateur et de la partie de l’administration du personnel. Donc, au lieu d’opter pour une application avec un processus limité, il est mieux d’en choisir une avec la totalité des aspects RH mais qui est simple d’utilisation (accessible sur n’importe quel système d’exploitation, tablette et mobile et qui nécessite une formation minimale des utilisateurs). Pour cela, votre entreprise peut faire une demande sur mesure pour bénéficier d’un SIRH personnalisable permettant de booster votre productivité. Mais avant cela, il ne faut pas oublier de rédiger un cahier de charges listant toutes vos attentes techniques et fonctionnelles. Comme les données d’un logiciel RH sont confidentielles, pour cela, il est plus qu’indispensable de se renseigner si le logiciel proposé est bien sécurisé ou pas.

Avant de finaliser la sélection

Si possible, mieux vaut demander plusieurs devis personnalisés avant que vos équipes prennent le choix final. Surtout, ne vous précipitez pas ! Prenez tout le temps nécessaire pour faire les vérifications nécessaires concernant les références des distributeurs ainsi que les mentions légales. N’oubliez pas que l’application que vous allez choisir est à envisager sur le long terme. Si possible, il est également indispensable de prendre un rendez-vous avec le fournisseur afin que ce dernier puisse faire quelques démonstrations du logiciel sirh. Ainsi, ce sera plus facile de voir si ce dernier est plus facile à utiliser et peut répondre aux attentes de l’entreprise (répondant à tous les critères techniques et fonctionnels).