Comment devenir responsable rh ?

Les qualités requises pour être gestionnaire de paie
janvier 22, 2020
Coaching
Coaching professionnel à Bordeaux : faire appel à un coach de confiance
mars 12, 2020

La bonne gestion d’une entreprise se traduit également par un parfait management des ressources humaines. Un responsable des ressources humaines est vital pour n’importe quelle société puisque sans les êtres humains il est impossible de développer une entreprise. Ce professionnel est en collaboration directe avec la direction générale. Les ressources humaines sont un secteur où une personne sociable a toutes les chances de réussir. Mais comment devenir un responsable rh ? Telle est la question que se posent la plupart des jeunes voulant exercer dans ce secteur.

Les cursus à suivre pour devenir un responsable rh

Véritable métronome dans la politique d’une entreprise, le responsable des ressources humaines est dans l’obligation de maitriser le fonctionnement global de l’entreprise. La suivie d’une formation généraliste qui sera complétée par une formation professionnelle est recommandée à ceux qui veulent prétendre au métier. Cela leur permettra de disposer d’une expérience accrue en management, en finance et en gestion de projet. Les diplômes varient d’un bac +2 à un bac +5.

Le DUT GEA

Pour les jeunes bacheliers en série S, ES ou SGT, ils ont la possibilité de décrocher un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations. L’hexagone compte environ une cinquantaine d’établissements universitaires de technologie où il est possible de suivre cette formation. Le Diplôme universitaire en technologie est l’équivalent d’un bac+2. Ce diplôme permet d’occuper le poste de responsable des ressources humaines notamment dans le domaine de la gestion du personnel.

Le détenteur de cette certification peut par la poursuivre sa formation pour obtenir une licence professionnelle. D’après les professionnels, la DUT GEA se confirme être un cursus traditionnel des études en ressources humaines.

La licence professionnelle

Selon un sondage réalisé récemment, on dénombre à peu près 80 licences professionnelles dans le secteur des RH. Ces dernières sont accessibles pour les personnes disposant d’un Bac+2 après sélection de dossiers. Ceux qui sont sélectionnés doivent par la suite passer par un entretien. La formation en alternance est la solution pour les étudiants qui veulent déjà intégrer le milieu professionnel immédiatement. Pour ceux qui désirent occuper un poste de responsable des ressources humaines plus élevé, il est conseillé de poursuivre par un master.

Le master

Un responsable des ressources humaines ayant un bac+5 a toutes les chances de gravir les échelons et devenir un cadre. Il existe toute une palette de masters professionnels en ressources humaines. Il faut également mentionner que les personnes ayant un diplôme en droit du travail ou en sociologie peuvent occuper le poste de responsable rh.

Il est également possible de prétendre à un diplôme bac+5 auprès des écoles de commerce. Ceux qui suivent cette voie peuvent concourir à un master spécialisé en RH. La plupart de ces établissements sont payants. Il est judicieux que l’intéressé s’informe sur la notoriété des diplômes délivrés et sur les offres de stages.

Le diplôme universitaire

Chaque Diplôme universitaire est propre à chaque établissement. Un DU a pour finalité de parachever un cursus classique. Il existe un large éventail d’universités proposant des DU en RH. Bien que celui-ci puisse être utilisé pour étoffer ses connaissances, il faut reconnaitre qu’il ne peut pas présenter pour homologuer un diplôme assigné au RNCP.

Pour un prétendant en DU, le choix est entre une formation initiale ou en continu. Diverses modalités sont mises en place par les entreprises avant de reconnaitre ce type de diplôme. Celles-ci prennent en considération la notoriété de l’établissement.

Pour devenir un haut responsable des ressources humaines, les étudiants ont diverses options de cursus pour y parvenir. Disposé d’un bac+5, avoir suivi différents stages et quelques années d’expérience est les critères pour prétendre à ce poste.

Qu’est-ce qu’un responsable des ressources humaines ?

Toute personne souhaitant évoluer dans ce secteur a l’envie d’être un excellent responsable rh. Il est important donc de détailler vraiment ce que c’est. En général, toutes les entreprises en ont dans leur organigramme. Cette fonction se définit par la gestion des ressources humaines d’une firme ou un TPE en tenant compte de divers attributs. Le professionnel intervient dans lors des recrutements, licenciement, le salaire, les effectifs du personnel ainsi plus précisément de la communication de l’établissement en question. Le responsable des ressources humaines gère le personnel dans sa globalité et sur la personne.

À noter qu’il a une double casquette. Vis-à-vis de la direction générale, il représente le personnel et veille à l’intérêt de ce dernier. Par rapport aux salariés, il a pour rôle de motiver et de développer les aptitudes de chacun d’entre eux. On peut affirmer sans hésitation que le développement d’une entreprise repose essentiellement sur les compétences de l’organe constituant les RH.

La compétence avant tout

Pour prétendre être un parfait responsable des ressources humaines, il est indispensable de disposer les compétences requises. Il est obligatoire à cet effet que l’intéressé sache gérer les relations internes, être communicatif, avoir une connaissance en administration. Il est également impératif que le responsable des ressources humaines sache motiver et manager une équipe. La plupart de ces compétences s’acquièrent d’habitude à travers les années d’expérience. De manière générale, un RRH ne se limite pas au recrutement du personnel, mais s’intéresse également au bien-être de ce dernier au sein de l’entreprise.

Lors de l’exercice de ses fonctions, le professionnel a à sa disposition divers outils lui facilitant ses différentes tâches. Parmi les supports utilisés par le RRH, on peut distinguer la fiche de poste ou encore la grille de recrutement.

Un responsable des ressources humaines se doit d’être souple dans la gestion des salariés tout en étant ferme dans ses décisions. Il est important également qu’il ait la capacité de partager les informations.

Les débouchés pour un responsable des ressources humaines

Les jeunes diplômés en ressources humaines peuvent intégrer la direction des RH d’une entreprise. Ils peuvent également exercer dans un cabinet de conseil en recrutement. Il est difficile pourtant pour les nouveaux diplômés de prétendre à un poste de RRH. Il est préférable pour ceux qui sont intéressés de multiplier les stages après les études. Les formations en alternance peuvent être également un tremplin pour y parvenir.

En effet, plus de 90 % de ceux qui choisissent cette voie de formation trouvent un emploi au bout de quelques mois. Une étude avance même que les entreprises d’accueil sont favorables au recrutement des apprenants en alternance.

Quelles sont les qualités requises ?

Un responsable rh doit être une personne de dialogue. Il est important qu’il maitrise l’art de la diplomatie et qu’il ait une grande ouverture d’esprit. Les RRH expérimentés avancent que leur métier n’est pas facile parce qu’il doit équilibrer entre la fermeté et la compréhension. Il doit être à l’aise aussi bien sur le terrain que dans les locaux, derrière un bureau.

Un responsable des ressources humaines a l’obligation d’avoir le sens de la direction. Il est souvent amené à régler des cas personnels et à détenir des dossiers confidentiels.

Face à la demande actuelle du marché et à l’évolution du monde des affaires, il est impératif qu’un responsable des ressources humaines ait des notions en droit, en économie et même en finance. La maîtrise des outils informatiques est obligatoire vu les évolutions technologiques dans le monde actuel. Enfin, un responsable des ressources humaines polyglotte a toutes les chances de réussir dans son domaine.