Comment gérer son temps ?

La pleine conscience sur le lieu de travail : 6 clés pour la santé et le bien-être
août 24, 2021
Comment concilier votre vie personnelle et professionnelle ?
août 24, 2021

Dans le contexte actuel, où la plupart des gens ont de nombreuses tâches et des délais courts pour les accomplir, la bonne organisation du temps est devenue une priorité pour ceux qui veulent réussir.

De nombreux professionnels tentent de résoudre un maximum d’obligations au cours de la journée de travail et finissent par ne pas réaliser toutes les activités de manière efficace la plupart du temps, ce qui génère des reprises, une surcharge de travail et du stress.

Apprendre à gérer efficacement son temps est essentiel pour établir une routine plus productive et plus fluide.

Cela permet d’éviter l’épuisement physique et mental, la mauvaise alimentation et le manque de créativité.

Ce défi nécessite toutefois un engagement et une discipline.

Pour faire un excellent travail et augmenter votre productivité, voici quelques conseils très utiles pour organiser votre temps :

Êtes-vous un entrepreneur ou un esclave de votre entreprise ?

Avez-vous des résultats constants ou un stress constant dans votre travail ?

Travaillez-vous pour réaliser vos plus grands rêves ou simplement pour accomplir des tâches ?

Obtenez-vous des résultats constants ou un stress constant dans votre travail ?

Parfois, la partie la plus difficile de notre travail/activité est de savoir par où commencer.

Voici donc quelques conseils pour gérer votre temps :

Comment gérer son temps ?

Restez concentré sur ce qui est vraiment important ;

Travaillez suffisamment, mais pas de manière exhaustive ;

Observez votre réalité pour établir vos besoins ;

Pour arrêter les activités sans résultats, il est souvent nécessaire de sortir de la zone de confort ;

Aidez ceux qui vous entourent à être autonomes et à déléguer des tâches ;

Définissez vos priorités ;

Planifiez votre but, fixez vos objectifs et travaillez conformément à votre plan, mais n’ayez pas peur du changement ;

Établissez des horaires pour toutes vos activités : soins personnels, enfants, maison, mari, tâches au bureau, ce que vous devez faire à l’extérieur de la maison (banque, épicerie, etc.), temps de travail et temps de repos ;

Fixez un horaire pour la consultation des courriels et l’accès à l’Internet ;

Exploitez au mieux les ressources de votre ordinateur ou de votre téléphone portable, de la création d’un simple dossier à la liste de courses, en passant par la planification des dépenses, l’organisation et le nettoyage de la maison ;

Notez les 6 (six) choses les plus importantes que vous devez faire le jour suivant de la manière suivante : Chaque jour, le soir, remplissez l’agenda du jour suivant, et cela vous aidera beaucoup, car vous aurez la notion exacte du temps passé à faire les choses, de cette façon, il n’y aura pas de “liquidation”, puisque vous savez que si vous ne faites pas à l’heure prévue, vous n’aurez pas comment faire. En tout cas, pas ce jour-là !

Visualisez vos objectifs et établissez un calendrier ;

Au travail ! Remplissez votre agenda avec toutes les activités qui ne peuvent être changées (église, école, travail, école des enfants, etc.). Soyez discipliné avec votre emploi du temps informatique ;

Application pour organiser vos tâches

Pour nos tâches et routines quotidiennes, nous pouvons aussi compter sur la technologie, certaines applications sont super valables, comme par exemple :

Ever Note

Considéré comme un carnet de croquis, rappels, liens, notes, voix et etc… Evernote est peut-être l’application non native la plus connue pour effectuer ces tâches, son grand avantage est la compatibilité avec pratiquement tous les systèmes d’exploitation et aussi la possibilité d’accéder aux informations enregistrées via le web, en gardant toujours une trace de tout. Disponible pour IOS, Android, PC, Mac.

Versions gratuite et payante.

Bloc-notes ColorNote Notes

Si vous avez beaucoup de post-it collés sur votre écran d’ordinateur, vous ne pouvez pas vous passer de ce logiciel.

Google Keep

Récemment sorti, Google keep est venu concurrencer les principales applications du marché, vous pouvez créer des notes avec du texte, des photos et même du son.

Toutes vos notes sont stockées sur un serveur en ligne et vous pouvez tout voir depuis d’autres appareils en utilisant votre compte Gmail. Très rapide et extrêmement pratique, le programme vous permet d’organiser vos notes d’une très belle manière.

Disponible pour Android et IOS. Gratuit

Cependant, il ne sert à rien d’utiliser des agendas, des applications ou tout autre type d’organisateur si vous n’avez pas de discipline et d’engagement envers vos rendez-vous et vos horaires. Suivre ce qui a été planifié est extrêmement important pour réussir à gérer son temps.

Toutes ces suggestions qui servent d’aide (calendrier, applications, rappels sur les téléphones portables et autres), ne seront efficaces que si, parallèlement, vous êtes fidèle à votre engagement et que vous vous y consacrez de bon gré, sinon, toutes les idées et stratégies ne serviront à rien.

Le corps et l’esprit fonctionnent plus lentement lorsqu’ils sont fatigués.

Pour augmenter vos performances et gérer efficacement votre routine, il est essentiel d’avoir une bonne nuit de sommeil et de faire de courtes pauses pendant la journée de travail pour vous détendre.

Un esprit reposé produit en moins de temps et avec plus de qualité. Profiter de la famille, sortir avec des amis, faire du sport, lire et regarder des films pendant les heures de repos sont également des attitudes qui contribuent à une meilleure performance professionnelle.