Formation assistant ressources humaines

Manager réussir son recrutement
Manager : réussir son recrutement
octobre 13, 2014
Gestion des carrières
La formation rh : gestion des carrières
octobre 13, 2014
Formation-assistant-ressources-humaines

La formation assistant(e) ressources humaines débouche généralement sur les activités administratives d’un service de ressources humaines. C’est un poste de débutant par excellence, établissement des fiches de paie, calcul des congés payés… avec l’expérience l’assistant(e) ressources humaines peut être chargé du recrutement du personnel et de la gestion des carrières.

Le cursus assistant(e) ressources humaines formation

La filière la plus adaptée pour accéder au service assistance RH est le BTS assistant de direction ou gestion des entreprises, option ressources humaines. Il existe aussi la licence professionnelle en gestion des ressources humaines ainsi que des licences juridiques ou économiques. Certaines écoles de commerce proposent également des spécialisations dans ce domaine. La formation ressources humaines attire beaucoup de femmes et l’on trouve des emplois assistante RH surtout dans les moyennes et grandes entreprises. Dans le PME, elles assurent l’ensemble des responsabilités de gestion des ressources humaines sans en avoir le titre.

Compétences nécessaires pour une formation RH

Pour suivre une formation RH avec succès, certaines qualités humaines sont indispensables à la base. L’assistante ressources humaines doit avoir le sens de la discrétion et du dialogue pour pouvoir intervenir dans de multiples situations, négociation, gestion de conflits… Elle doit faire preuve de rigueur juridique et maintenir ses connaissances en droit social et du travail à l’ordre du jour. Elle doit être méthodique et précise dans son travail ainsi que dans l’application des procédures. La candidate à la formation RH doit disposer de bonnes capacités d’adaptation et ouverte d’esprit.

Emploi assistant(e) RH, un emploi à géométrie variable

La fonction assistant(e) ressources humaines est polyvalente et va de la rédaction des contrats de travail à la négociation de certains accords relatifs aux salaires en passant par la mise en œuvre de la politique de participation et à l’intéressement des salariés exigeant des compétences juridiques pointues. On peut lui demander d’établir le bilan social, de préparer les réunions avec les partenaires sociaux, d’organiser les élections des délégués du personnel… Le salaire assistant(e) ressources humaines varie en fonction de la taille de l’entreprise et tourne aux environs de 18 000 à 25 000 euros, salaire brut annuel.