Pour gérer une campagne de recrutement, quels outils informatiques choisir ?

formations continues
Dénicher des formations continues pour adultes en IDF
juin 15, 2020
Une formation CSE
Une formation CSE est-elle obligatoire ?
juillet 22, 2020
logiciel de recrutement

Suite à l’évolution de la technologie, la gestion de campagne de recrutement devient de plus en plus simple pour les ressources humaines. En effet, il existe dorénavant des logiciels de recrutement pour traiter les formulaires de candidature, aussi pour analyser les CV des postulants. Avec ces logiciels, vous pouvez faire adieu aux plusieurs paperasses. De plus, ils vous offrent également des occasions plus efficaces. L’utilisation de ces outils informatiques a pour but principal de standardiser les manières de recrutement. Découvrez dans cet article les outils informatiques adéquats à votre entreprise pour gérer votre campagne de recrutement.

C’est quoi un logiciel de recrutement ?

Le logiciel de recrutement est connu sous l’appellation anglaise ATS (Applicant Tracking System). L’ATS peut manager tous les processus de recrutement comme le logiciel dédié uniquement pour le recrutement ou bien le logiciel complet pour gérer les ressources humaines. Sachez qu’il y a deux types d’ATS : le logiciel classique et le logiciel en Saas. Pour le premier, vous devez l’installer sur votre ordinateur. Il n’est pas portable et pour y accéder, vous êtes obligé de faire une installation avant de démarrer votre poste. Par contre, le logiciel Saas est portable. Avec celui-ci, vous pouvez accéder à la base de données à distance, par Internet. Par rapport au premier, il est entièrement sécurisé. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le logiciel de gestion de cv.

Les avantages de l’utilisation du logiciel de recrutement

Sachez qu’utiliser un logiciel de recrutement est très avantageux. Non seulement vous pouvez gagner du temps pour le traitement, mais surtout vous avez la chance de détecter les meilleurs postulants. Le logiciel ATS vous permet également de diffuser vos offres en un seul clic. Il vous facilite aussi le triage des candidats parmi les plusieurs CV dans le logiciel RH. Enfin, un ATS vous permet aussi de mettre en place une stratégie de recrutement au sein de votre entreprise. En effet, avec un ATS, vous pouvez suivre, contrôler et analyser le progrès des candidatures que vous avez reçu. Par exemple, vous pouvez suivre le nombre des candidats qui ont postulé pour un même poste.

Choisissez l’ATS qui vous convient

Pour choisir le logiciel ATS qui répond à vos besoins, il est nécessaire de prendre compte de quelques critères. D’abord, il y a l’ergonomie du logiciel. Comme c’est un outil que vous allez utiliser tous les jours, il faut que l’expérience utilisateur du logiciel soit idéale, facile à utiliser et motivante. Il faut tenir compte aussi du nombre d’utilisateurs et les utilisations que ces derniers en auront. Il faut que vous choisissiez aussi le type : logiciel classique ou logiciel Saas. N’oubliez pas également de vérifier aussi la qualité de l’assistance et le support client, avec la comparaison de prix.