Comment bien choisir son bureau à domicile ?

Coaching en entreprenariat : créer une activité
août 24, 2021
Est – il autorisé de travailler pendant les congés de maladie ?
août 24, 2021

Dans les années 1990 et au début des années 2000, lorsque les emplois étaient encore recherchés dans les pages spéciales des journaux, les annonces contenant la formule “travail à domicile” étaient notoirement des pièges à éviter. Aujourd’hui, le concept même de travail a profondément changé et le bureau à domicile, loin d’être le dernier recours, est un contexte souhaitable et même privilégié. Une gestion correcte de l’espace et du temps peut même générer des résultats supérieurs à ceux que l’on peut obtenir dans un contexte de travail traditionnel. Cependant, le travail à domicile exige une discipline particulière et une certaine aptitude et ne convient pas nécessairement à toutes les activités ou à toutes les personnalités. Voici comment savoir si un bureau à domicile est le bon choix pour vous.

À quoi sert un bureau ?

La première question à se poser est la suivante : comment le temps et l’espace sont-ils gérés au bureau ? Y a-t-il des éléments de vos activités quotidiennes qui sont absolument incompatibles avec un environnement domestique ? Si, par exemple, votre travail nécessite l’utilisation régulière d’équipements spéciaux ou la consultation de dossiers papier appartenant à l’entreprise, le travail à distance sera inévitablement peu pratique. Si, en revanche, la plupart de vos tâches ne nécessitent qu’un accès à l’internet, une série de logiciels installables sur votre ordinateur portable personnel et vos propres compétences, rien ne vous empêche d’économiser sur le coût du transport quotidien et de déplacer votre poste de travail vers votre bureau à domicile.

L’autogestion, ou l’art de ne pas procrastiner

Le mot clé est “responsabilité”. La procrastination et la distraction sont un penchant naturel, mais vous pouvez apprendre à vous autodiscipliner. Une bonne technique consiste à établir un agenda et à répartir votre journée de travail de manière à faire des pauses, éventuellement à l’aide d’un minuteur. Une fois que vous avez isolé votre espace des distractions extérieures telles que les enfants, les animaux domestiques, les appels téléphoniques personnels et la télécommande de la télévision, la bataille la plus difficile commence : la bataille contre l’internet. Chez vous, vous n’aurez jamais à craindre que votre patron regarde par-dessus votre épaule, prêt à vous gronder pour avoir consulté vos messages Facebook pendant les heures de travail. Cela signifie que ce sera à vous de défendre votre productivité contre la tentation de passer toute la journée à regarder des Vines ou à commenter les photos de vos amis. Si votre école de pensée est que la meilleure façon de mettre fin à une tentation est de céder, vous n’êtes pas prêt pour un bureau à domicile.

Bureau à domicile dans la férie

Dans de nombreux cas, la beauté d’un bureau à domicile est que vous pouvez l’emporter avec vous. Rien ne vous empêche, par exemple, de prolonger vos vacances à la plage d’une semaine, pour autant que vous disposiez d’un coin tranquille avec une prise pour ordinateur portable et une connexion internet. C’est ce qu’on pourrait appeler le niveau “avancé” d’un bureau à domicile et, s’il est bien géré, il peut se traduire par une augmentation constante de la qualité de vie. Si votre objectif est de combiner travail et vacances, le problème ne sera pas tant de trouver le lieu que de le vouloir. Si vous êtes capable de renoncer à un verre sur la plage pour consacrer les heures nécessaires à votre entreprise, vous êtes prêt à profiter pleinement de toutes les possibilités de ce mode de travail.

Travailler à domicile au sein d’une équipe

Beaucoup de gens pensent que le bureau à domicile est une solution adaptée uniquement aux indépendants qui travaillent seuls, ce qui inclut un nombre très limité de catégories professionnelles. Cette vision des choses est liée à une manière, aujourd’hui heureusement dépassée, de concevoir le travail et ses espaces. Bien sûr, si votre entreprise ne peut se passer de réunions quotidiennes avec de nombreux collègues ou clients, vous pouvez investir dans un bureau, mais les situations qui nécessitent ce type d’interaction sont de plus en plus rares. Dans de nombreux cas, une équipe virtuelle sera tout aussi gérable et productive qu’un groupe de personnes physiquement présentes dans le même bâtiment. Si la plupart des tâches peuvent être coordonnées par Skype ou par e-mail, mais que des réunions de représentation ou opérationnelles occasionnelles avec des collègues ou des clients sont toujours nécessaires, il existe un certain nombre d’options alternatives qui vous permettent de préserver la liberté du travail à domicile sans sacrifier un espace confortable et fonctionnel pour une journée de travail partagée.