Comment développer la résilience pour évoluer dans votre carrière professionnelle ?

L’agilité de l’entreprise un nouveau concept de gestion.
août 23, 2021
Quels sont les 3 secrets de la consolidation d’équipe ?
août 23, 2021

Cultiver la capacité de résilience peut être d’une grande utilité pour progresser dans votre carrière professionnelle.

C’est que la facilité d’adaptation à divers environnements, la tolérance et l’équilibre émotionnel même en période de pression sont des caractéristiques de plus en plus reconnues et recherchées sur le marché.

Si vous avez du mal à démontrer tout cela, il est peut-être temps de demander le soutien d’un psychologue pour pouvoir récolter les fruits que ces attitudes favorisent dans la vie professionnelle.

Un exemple de manque de résilience est ce qui arrive à certains professionnels qui, dans des situations de pression et de stress, perdent le contrôle de leurs émotions.

La résilience est une compétence exercée par ceux qui sont conscients de leurs propres réactions et attitudes face à des situations difficiles.

Crises et périodes de changement

Actuellement, avec la crise économique qui oblige les entreprises à réduire leur personnel, la compétitivité accrue, l’environnement de travail est devenu de plus en plus stressant.

Les résilients sont ceux qui peuvent innover, anticiper les problèmes, être cohérents, productifs, croître et se développer même dans ce scénario.

Dans les situations à haut risque, comme cela se produit non seulement pendant les crises, mais aussi lorsque les entreprises subissent des changements majeurs, tels que des fusions ou des fermetures d’unités, les dirigeants et les autres employés sont fortement sollicités.

Chacun doit être capable de faire face à des situations inattendues et souvent aux conséquences négatives.

En ingénierie, le terme “résilience” est utilisé pour désigner, par exemple, un bâtiment dont la structure doit être à la fois solide et flexible.

Il s’agit d’une question physique, que la psychologie s’est appropriée en faisant une analogie et en transposant le concept au monde de l’entreprise. Ainsi, les professionnels résilients sont ceux qui font face à des situations défavorables et difficiles avec équilibre, puis savent comment revenir à leur routine normale.

Comment développer la résilience ?

Développez la résilience pour mieux vivre les défis de plus en plus présents sur le marché du travail n’est pas aussi complexe qu’on pourrait le croire.

Un conseil est d’essayer d’être le protagoniste des situations, en visualisant ce qui peut arriver à court terme et en anticipant les tendances et les faits.

Essayez de connaître la dimension réelle des problèmes qui apparaissent en cours de route et sachez séparer ce que vous êtes de ce que vous faites.

Construisez toujours des partenariats et des relations cohérentes, en vous concentrant sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Soyez aussi créatif et innovant que possible et mettez en pratique les valeurs et les convictions de l’entreprise ainsi que votre propre sens critique.

Prenez des risques et soyez optimiste, en utilisant votre sens de l’humour pour désarmer les pessimistes. Comme vous pouvez le constater, ce sont des gestes simples, mais qui peuvent donner de grands résultats.

L’essentiel est de savoir comment démontrer les caractéristiques de la résilience dans les situations les plus complexes et les plus changeantes, et pas seulement pendant les périodes les plus confortables, stables et prévisibles.

Si vous ne savez toujours pas ou ne parvenez pas à résister et à bien gérer les situations stressantes, en transformant l’énergie générée par un problème en solutions créatives, demandez l’aide d’un psychologue.

Comment un psychologue peut-il aider ?

Il peut vous aider à devenir plus fort et à mieux vous préparer à des périodes de compétitivité extrême par une thérapie avec des objectifs audacieux et l’exigence de résultats rapides.

Lorsque vous apprenez à mieux vous connaître, votre estime de soi augmente et, avec elle, la sécurité nécessaire pour faire face plus facilement à la réalité d’un environnement de travail perturbé.

Vous le traverserez avec sérénité et sans conséquences négatives sur vos performances et votre santé.

Dans cet aspect de la santé, il est bon de rappeler qu’il est important que, malgré la résilience, vous soyez également prêt à ressentir la douleur, à prendre du recul et à demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.

Les personnes qui ont lu ce texte ont également été intéressées par :

“Frogging” au travail

Avaler des crapauds au travail est une attitude qui, à long terme, peut nuire gravement à la santé émotionnelle, voire physique, d’un individu.

Pas à pas vers la réussite professionnelle

La réussite professionnelle exige une série d’actions et d’engagements. Pour vous aider à mieux comprendre cette trajectoire, voyez-le pas à pas élaboré par un psychologue

Relation avec le travail

Le travail rend l’homme digne, comme le disait Max Weber. Mais dans quelle mesure cette préoccupation pour le travail est-elle saine ? Une perspective de la psychologie.