Conseils utiles pour une meilleure ergonomie sur le lieu de travail

L’amour au travail : une source de motivation ou de conflit ?
août 23, 2021
Les avantages et les inconvénients du travail à domicile en ligne
août 24, 2021

Nous restons assis plusieurs heures par jour, non seulement au bureau ou à la table, mais aussi dans la voiture, sur le canapé, à la table à manger et ailleurs. Des études ont montré que le citoyen allemand moyen passe cinq heures et 41 minutes assis chaque jour. Nous bougeons donc beaucoup trop peu. Ce manque de mouvement peut être à l’origine de divers symptômes et maladies.

Il est important de compenser le manque de mouvement par un mode de vie actif. En outre, le lieu de travail doit être conçu de manière aussi ergonomique que possible. Mais à quoi ressemble une bonne ergonomie sur le lieu de travail ?

“Ergonomie” : les lois du travail humain

Avant de répondre à cette question, on aimerait expliquer brièvement ce que l’on entend par ergonomie. Le terme est dérivé des mots grecs pour travail et loi ou règle. L’ergonomie décrit donc les lois qui régissent le travail humain. Son objectif est d’identifier et de créer des conditions de travail optimales. Cette mesure vise à promouvoir la santé mentale et physique de l’employé.

Concevoir le lieu de travail de la manière la plus ergonomique possible

L’ergonomie sur le lieu de travail couvre différents domaines. Sur un lieu de travail ergonomique, non seulement les conditions d’éclairage sont optimales, mais le bureau et les autres aides sont également adaptés aux besoins du travailleur. Ces facteurs sont examinés plus en détail ci-dessous.

Conseil : utilisez le pouvoir de conception et de rangement des lumières dans le bureau également. Les lumières LED et les meubles design compacts offrent la possibilité de combiner esthétique et fonctionnalité au bureau. Cela permet de créer des bureaux de représentation qui peuvent facilement être utilisés pour des réunions avec contact avec les clients.

Le bureau optimal

  • Le bureau doit mesurer au moins 160 x 80 cm et offrir un espace suffisant pour tous les matériaux de travail.
  • La surface de la table est idéalement mate et les bords sont droits.
  • Les jambes doivent avoir suffisamment de liberté.
  • La table doit être réglable en hauteur.
  • Le siège de bureau doit également être réglable en hauteur.
  • L’accoudoir et le dossier doivent être réglables.
  • Le siège doit être mobile et permettre une inclinaison.

Autres conseils sur la posture

  • Les accoudoirs sont alignés de manière à ce que les bras soient dans une position détendue.
  • Les bras supérieurs reposent contre le torse.
  • Les épaules pendent mollement et ne sont en aucun cas tirées vers le haut, c’est-à-dire vers les oreilles.
  • Les pieds sont fixés au sol.
  • Les talons sont en ligne avec l’arrière des genoux. Ce dernier doit se trouver à environ cinq centimètres devant le bord du siège.
  • La posture assise n’est pas rigide, mais dynamique.
  • Il doit y avoir au moins dix centimètres entre la cuisse et le plateau de la table.
  • Le bord supérieur de l’ordinateur portable se trouve au niveau des yeux.
  • L’écran et le clavier sont alignés.
  • L’écran doit être inclinable et sans scintillement.
  • Il ne doit pas y avoir de reflets sur l’écran.
  • Il doit être possible de régler la luminosité de l’écran.
  • La souris est placée aussi près que possible du clavier et à portée de main.
  • Le clavier est aussi proche du corps que possible.

Plus d’informations

Une autre règle très importante en matière d’ergonomie sur le lieu de travail consiste à se lever et à se déplacer pendant quelques minutes une fois par heure. Tout comme il existe différents modèles d’entreprise dans le monde des affaires, il existe différentes options pour le travailleur.

Tous ceux qui ressentent le besoin de sortir à l’air libre devraient le faire. Une petite séance de fitness, de yoga ou autre fait également des merveilles.

Le choix d’une chaise ergonomique et adaptée

Le bon positionnement de votre corps sur votre poste de travail dépend inévitablement de l’ergonomie et de la qualité de votre chaise de bureau. S’il existe aujourd’hui un choix conséquent de chaise ergonomique pour le bureau, il faut faire attention à certains détails. La position idéale serait de former non seulement un angle droit avec votre dos, mais aussi avec vos pieds en position assise. Pour cela, vous devrez choisir une chaise réglable en hauteur. De même, pour plus d’aisance, préférez les chaises qui possèdent des accoudoirs pour reposer vos bras plus facilement. Enfin, vérifiez que le dossier de la chaise épouse parfaitement la courbe du bas de votre dos, cela permettra de soulager davantage votre dos.

Un espace de travail bien organisé

Une bonne posture de travail ne s’arrête pas seulement à la position de votre corps, mais dépendra également d’une bonne organisation de votre espace de travail. Sachez qu’il existe trois surfaces de travail. La première étant la zone de travail habituelle, cette surface doit contenir tous les objets utiles à votre travail comme votre clavier et votre souris. La seconde zone, la surface de travail occasionnelle, accueillera les dossiers et la paperasserie dont vous avez besoin. Enfin, la surface hors de l’aire de travail servira à mettre les objets inutiles à votre travail tels que votre eau ou votre tasse de café. Cette organisation vous permettra d’une part d’avoir un meilleur rangement et d’autre part limitera les contraintes sur votre corps.

La position de votre écran

Autre facteur contraignant sur votre corps, l’écran de votre ordinateur doit également être positionné de manière à faciliter la visibilité de celui-ci tout en réduisant les effets sur vos yeux. Pour cela, veillez à mettre une distance minimale de 60 cm entre vous et votre écran. De même, surélever de quelques centimètres par rapport à votre bureau vous aidera à accroître votre visibilité. Aussi, veillez à tourner votre écran de quelques degrés de manière à ne pas mettre votre écran totalement face à vous, ceci afin de réduire la fatigue de vos yeux.

Vérifier et réajuster votre ergonomie au travail

Dans un souci d’optimiser votre ergonomie, il vous faudra toujours veiller à vérifier si votre positionnement est correct, si votre chaise vous accommode et si votre espace de travail répond à vos besoins. En effet, votre ergonomie au travail et notamment votre posture peut évoluer et si une quelconque gêne apparaît, pensez à vérifier le respect des règles citées plus haut.

La bonne posture au travail vous évite les sensations de fatigue à l’issue de votre journée. C’est un ensemble de règles à appliquer au quotidien pour vous aider à vous mettre à l’aise dans votre bureau tout en soulageant les tensions sur votre corps.

Travail à domicile : quelques conseils utiles en matière d’ergonomie

Le travail à domicile est une arme essentielle dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Vos travailleurs font-ils également du télétravail actuellement ? C’est le moment de leur rappeler l’importance d’une bonne ergonomie pour éviter des troubles comme les maux de dos ou encore les douleurs cervicales.

Le travail à domicile ne se fait de préférence pas dans le fauteuil

Lorsque vous travaillez à domicile, il est très tentant d’utiliser l’ordinateur dans votre lit ou de passer la journée à pianoter dans votre canapé. C’est tellement confortable ! Pourtant, ce n’est pas une si bonne idée pour votre cou, votre dos et le reste de votre corps. Vous voulez travailler sans douleur ? Alors mieux vaut travailler à votre bureau. Les pyjamas sont en revanche autorisés dans le cadre du travail à domicile. Ouf !

Quel matériel vous faut-il pour travailler de chez vous ?

Si vous travaillez régulièrement en position assise, mieux vaut être confortablement installé. En d’autres termes, vous devez adopter une posture aussi naturelle que possible. Regarder trop haut, trop bas ou vous pencher sur votre PC n’est pas une bonne idée. Vous avez donc besoin de matériel.

Matériel de base pour une bonne ergonomie

Nombreux sont ceux qui pensent que le matériel ergonomique coûte cher. Heureusement, il n’en est rien. Il existe de nombreuses solutions pour travailler de manière ergonomique sans avoir à dépenser de grosses sommes d’argent. Si vous travaillez un petit moment à domicile, l’investissement en vaut certainement la peine.

Quelques conseils supplémentaires :

Placez l’écran de votre ordinateur correctement : pour éviter les problèmes de cou, l’écran de votre ordinateur doit se trouver juste à hauteur de vos yeux.

Vous travaillez sur un ordinateur portable ? Veillez à ne pas regarder vers le bas trop longtemps. Achetez un support pour ordinateur portable afin de ne pas devoir adopter constamment une posture de Quasimodo.

Vous travaillez sur un ordinateur de bureau ? Veillez à ce que l’écran se situe également à hauteur de vos yeux et à un bras de distance de votre visage. Découvrez ici comment bien placer votre écran.

Ayez un clavier et une souris séparés : si vous rehaussez votre ordinateur portable, vous avez évidemment besoin d’un clavier et d’une souris séparés. Installez ce dernier à la hauteur des coudes, à une distance comprise entre 15 et 20 cm du bord de votre bureau.

Vous transformez ainsi votre bureau, comme par magie, en un environnement convivial et sans douleur. En dehors du matériel ergonomique, il est essentiel de ne pas rester assis pendant une trop longue période. Veillez donc à vous lever régulièrement et à bouger suffisamment.

Matériel supplémentaire pour créer un poste de travail parfaitement ergonomique

Support pour ordinateur portable, clavier et souris séparés vous éviteront déjà de nombreuses douleurs. Cette combinaison convient parfaitement si vous travaillez plus au bureau qu’à la maison. Vous passez toute la semaine de travail à votre propre bureau ? Il serait alors judicieux d’investir davantage dans votre bien-être. Quels autres achats vous sont nécessaires pour assurer une bonne ergonomie ?

Un bureau ajustable

Pour la majorité des individus, la hauteur des bureaux standards n’est pas adaptée. Cela présente un risque ergonomique pour le cou, les épaules et le haut du dos. Pour travailler en respectant votre corps, votre matériel doit pouvoir s’adapter parfaitement à votre corps. En d’autres termes, vous devez pouvoir vous asseoir en position de repos total à votre bureau sans devoir, par exemple, regarder vers le haut ou le bas de manière non naturelle.

Cherchez donc un bureau que vous pouvez élever ou abaisser. Quelle est la bonne hauteur pour vous ? Lorsque vous regardez devant vous en position de repos, votre surface de travail doit simplement soutenir vos coudes.

Une chaise de bureau ergonomique

Vous possédez peut-être déjà une chaise de bureau à la maison. Ce n’est pas le cas ? Mieux vaut alors acquérir, si possible, une chaise décente. Après tout, vous y êtes assis toute la journée. Mais comment reconnaître une bonne chaise ? Selon les directives ergonomiques (NPR 1813), le choix du type de chaise dépend de l’utilisation que la personne en fait et de la durée d’utilisation :

  • Pour une utilisation courte, la chaise doit être adaptée à la personne.
  • Pour une utilisation longue, la chaise doit être adaptée à la personne et disposer d’un mécanisme de positionnement.

L’élément le plus important est la possibilité d’adapter parfaitement la chaise à votre propre corps. Un modèle de chaise de bureau de base suffit donc. En revanche, évitez les chaises de cuisine ! Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

  • Élever ou abaisser le siège : de manière à pouvoir toucher le sol des deux pieds.
  • Support dorsal : un dossier dont l’angle et la hauteur sont ajustables.

Pourquoi l’ordinateur portable n’est-il pas une bonne option pour le travail à domicile du point de vue ergonomique ?

De nombreuses personnes qui travaillent à domicile utilisent un ordinateur portable. Celui-ci comporte néanmoins un gros inconvénient : à long terme, un ordinateur portable peut provoquer de graves problèmes. Regarder votre ordinateur portable de nombreuses heures en étant courbé provoque des douleurs au niveau du cou, du dos et des épaules.

Il est préférable de ne pas travailler plus de deux heures sur un ordinateur portable. Vous travaillez à la maison toute la journée ? Un ordinateur de bureau est vivement recommandé. Vous n’en possédez pas ? Alors, un support pour ordinateur portable est indiqué. Ce dispositif est très abordable. Combinez-le à une souris est à un clavier distincts pour disposer d’un espace de travail ergonomique bon marché.

Que faut-il retenir ?

Une bonne ergonomie consiste à adapter parfaitement votre poste de travail à votre corps, de manière à vous permettre de travailler dans une position neutre et sans douleur. Achetez le matériel nécessaire pour pouvoir être épanoui et productif dans votre travail.