Exercices de yoga pour ceux qui travaillent toute la journée en position assise

6 conseils indispensables pour l’hygiène au travail
août 23, 2021
Entreprise 2.0 : l’entreprise en tant que réseau social de connaissances
août 23, 2021

La routine est toujours la même : se lever tôt, aller au travail et rentrer à la maison pour dormir. Sans parler de la vie des personnes qui sont mariées et ont des enfants. Un peu lourd, n’est-ce pas ? En fait, bien souvent, le problème ne réside pas dans le trajet lui-même, mais dans ce qui se passe pendant la journée. Par exemple, avez-vous déjà remarqué combien il est inconfortable de rester assis dans la même position tout l’après-midi ? Beaucoup de gens l’ignorent, mais en plus de devenir ennuyeux, travailler en permanence sur une chaise peut nuire à votre santé.

Les troubles liés au manque de mouvement sont des problèmes actuels. Les employés de bureau ont tout à portée de main : téléphone à côté de l’ordinateur, tiroir avec leur propre nourriture, tout est autour d’eux et à leur disposition. À moins d’avoir besoin d’aller aux toilettes, il n’est pas si fréquent de se lever plusieurs fois pour s’étirer.

Si ce n’est pas de la paresse, il y a aussi ces patrons qui ne permettent pas à leurs employés de se lever pour faire de l’exercice. Si c’est votre cas, parlez-leur et expliquez-leur. Une personne détendue est beaucoup plus bénéfique qu’une personne tendue et stressée. Tu sais ce que tu dis à propos de se lever toutes les heures ? Suivez-le à la lettre !

Que faire ?

Levez-vous de la chaise, étirez votre colonne vertébrale, vos bras et vos jambes. Parlez à votre collègue, allez aux toilettes ou au gallon d’eau, mais ne restez pas immobile pendant de nombreuses heures. Le manque de mouvement peut avoir de graves conséquences à long terme. Vérifiez-en quelques-uns :

Cela peut paraître idiot, mais c’est bien vrai : il est possible de contracter les problèmes mentionnés ci-dessus. La recommandation médicale est donc de garder le corps en mouvement. Maintenant que vous connaissez l’importance de vous lever de votre chaise, sachez ce que vous pouvez faire pour atténuer l’inconfort lorsque vous êtes assis.

Comment s’asseoir sur la chaise ?

Ce n’est pas une nouvelle qu’il y a une bonne façon de s’asseoir sur la chaise. Dans une interview,, un éducateur physique et physiothérapeute rapporte qu’il est essentiel de prêter attention à trois points du corps humain : les genoux, l’articulation de la hanche et les chevilles. Les trois joints doivent former un angle de 90°. La tête et le cou doivent également être à cet angle, ainsi que le pied et les jambes. Les pieds doivent être complètement sur le sol.

Comment prévenir les problèmes ?

Des exercices simples peuvent aider à prévenir ces problèmes. Les postures de Pilates et de yoga sont une alternative pour ceux qui souhaitent une meilleure qualité de vie.

Détente

Vous avez une pause de 15 minutes ? Allez dans un endroit plus privé et étalez le tapis ou un matelas. Allongez-vous, le dos à plat sur le sol, et détendez-vous. Restez dans cette posture pendant un certain temps.

Chien regardant vers le bas

Détendue ? Maintenant, il est temps de s’échauffer.

Mettez-vous en position debout à quatre, les mains à plat sur le sol et parallèles l’une à l’autre. Ensuite, levez les hanches et laissez vos bras et vos jambes tendus. Laissez aller votre cou et étirez la région. Reste un peu. Répète.

La posture du chat

Mettez-vous en position à quatre pattes. Gardez vos genoux et vos mains droits et dans la même ligne. Ensuite, courbez la colonne vertébrale en tirant le nombril vers l’intérieur. Respirez profondément. Répète.

Posture de l’arbre

Tenez-vous debout, le dos et les jambes bien droits. Tendez vos bras vers le haut et rapprochez les paumes de vos mains. Ensuite, placez une jambe sur l’autre. Respirez profondément. Répète.

Maintenant, si vous n’avez pas beaucoup de temps pour rester loin de la table, il est possible de faire certains mouvements assis.

Torsion de la colonne vertébrale

Asseyez-vous sur le bord de la chaise, ou sur la partie la plus confortable, et laissez la colonne vertébrale droite. Placez vos pieds à plat sur le sol et respirez lentement. Placez vos mains sur le dossier de la chaise et faites lentement rouler votre colonne vertébrale d’un côté puis de l’autre. Répète.

Rétroflexion

Pieds sur le sol et colonne vertébrale droite. Mettez vos deux bras derrière vous et croisez vos doigts. Abaissez les bras vers le sol et jetez la tête en arrière. Expirez et revenez lentement. Répète.

Pose d’autel

Asseyez-vous avec le dos droit. Ensuite, étirez vos bras et placez-les au-dessus de votre tête. Unissez les paumes de vos mains. Respirez profondément. Répète.

Paranayamas

Avez-vous entendu parler des pranayamas ? Ces techniques de respiration peuvent être pratiquées n’importe où, y compris en position assise, et présentent de nombreux avantages. Nadi shodhana (alternance des narines), par exemple, harmonise le corps et l’esprit et procure un sentiment de bien-être. Si vous ne pouvez pas pratiquer le yoga au travail, optez pour un pranayama.

Nadi shodhana

Asseyez-vous sur une chaise, le dos droit. Placez ensuite le doigt de votre main droite sur votre narine droite. Inspirez par la narine gauche. Une fois que vos poumons se remplissent, changez de narine. Obstruez la narine gauche et expirez par la droite. Respirez dans la narine droite. Poumon plein, changez de narine et expirez par la narine gauche.

Allez-y doucement et prenez votre temps. Ne prêtez pas attention aux stimuli extérieurs et concentrez-vous sur la pratique. Répétez cinq fois, ou autant de fois que vous le jugez nécessaire.

Les bienfaits du yoga

Ces postures peuvent sembler anodines, mais en les pratiquant souvent, vous ressentirez tous les bienfaits que cette méthode peut vous apporter, notamment : une souplesse accrue, une amélioration de la concentration et de la mémoire, la productivité, le renforcement du système immunitaire, le soulagement du stress et de l’anxiété, une meilleure estime de soi, une meilleure conscience du corps, le renforcement des muscles et l’équilibre physique et mental.