Les missions d’un avocat spécialisé en droit du travail

formation SSCT
Les organismes agréés pour la formation SSCT
avril 30, 2020
Harcèlement
Harcèlement moral au travail : que faire ?
juin 5, 2020
avocat

Durant la négociation d’un nouveau contrat ou pour le règlement d’un conflit, c’est l’avocat de travail qui représente chaque partie. Il peut aider des employeurs ou des employés selon le cas. Toute entreprise a besoin d’un avocat compétent pour les négociations de contrat, mais aussi pour la tenir à jour des lois, des décrets et des arrêtés concernant son activité.

Quand faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail ?

La plupart du temps, ce sont les employeurs qui consultent des avocats spécialisés en droit de travail. Quand l’entreprise est victime de poursuite judiciaire à cause d’une discrimination… de tout ce qui peut nuire, l’employé dans l’exécution de sa fonction. C’est suite aux problèmes judiciaire comme le licenciement d’un syndicaliste qu’une entreprise est obligée de solliciter l’intervention d’un avocat de travail. Par ailleurs, même si le cas est vraiment rare, un employé peut aussi avoir besoin de leur prestation pour revoir le contrat de travail, ou pour homologuer une rupture conventionnelle.

Il est plus avantageux de contacter un avocat prud’homme au commencement du conflit pour que les choses ne dégénèrent pas. Leur rôle se résume à fournir tous les dossiers nécessaires dont les conseillers prud’homaux ont besoin. Un bon prestataire est maître de son métier, ainsi il peut déjà préparer la plaidoirie si nécessaire.

Le droit de travail est la mise en relation entre les salariés et les employeurs. C’est un droit social qui a été mis en place pour garder l’équilibre entre les parties contractantes. Ces règles ne concernent pas les freelances, les contractuels et les agents titulaires.

Leur domaine d’intervention s’élargisse aux :

  • Rédaction ou mise à jour d’un contrat de travail
  • L’exécution du contrat
  • La rupture d’un contrat
  • Les procédures prud’homales

Un employé qui pense être victime de maltraitance peut trouver un avocat gratuitement auprès de la maire, des tribunaux d’instance, des CPAD ou Centre Départementaux d’Accès au droit ou encore dans une maison de justice.

Cependant, il y a des prestataires qui travaillent pour leur propre compte que vous pouvez consulter en cas de souci. Ces professionnels étudient votre dossier pour sortir gagnant dans les processus. Ils donnent des conseils concernant les décisions à prendre, mais ils travaillent aussi en tant que médiateur. Litige.fr pourra vous donner plus d’information sur ce sujet.

Leur mission et leur domaine de compétences

La mission principale des avocats de travail consiste à donner des conseils avérés aux employeurs ou aux salariés, de les défendre après une poursuite judiciaire. Toutefois, il peut exercer d’autres fonctions et intervenir en cas de litiges judiciaires. En effet, même si on modifie les termes du contrat de travail, vous pouvez contacter un avocat. Il informe aussi son client des différentes modifications sur les termes du contrat et les nouveaux accords qui y ont été incluses.

En outre, un salarié peut solliciter l’intervention d’un avocat de travail s’il est victime de sanction injuste qui n’est pas conforme à la loi. En effet, il y a une loi qui stipule les différents agissements à faire ou à ne pas faire vis-à-vis des employés. Alors, quand ce dernier pense qu’on lui a donné une sanction pas convenable, il peut recourir à la justice. L’avocat va analyser la situation pour savoir les lois que l’employeur a enfreintes. Une résolution à l’amiable s’impose tout d’abord pour éviter les soucis majeurs de justice. Cependant, si les deux parties ne sont pas en accord, un tribunal compétent va prendre en main la situation. Le plus souvent, un employé fait appel à un avocat en droit du travail quand il est victime de licenciement sans motif ou pour prétexte personnels.

Par ailleurs, ce professionnel intervient pour diriger son client vers le chemin convenable pour faire des négociations ou des transactions. C’est un travail réglementé qui consiste à représenter un salarié ou un employeur pour traiter des affaires. Il est nécessaire d’avoir son propre avocat de travail devant la cour d’appel.

Cependant, vous pouvez le contacter juste pour avoir des informations, de ce que la loi dit d’une situation au bureau. Mais aussi, c’est le prestataire à employer pour vous aider à prendre la meilleure décision vis-à-vis d’un nouveau contrat ou d’une mise à jour que l’employeur propose.

Pour une entreprise, c’est plus pratique parce que la prise de décision n’est jamais facile. Cela aura toujours un impact sur sa structure, mais aussi sur sa position vis-à-vis de la loi. En effet, pour ne pas avoir des problèmes avec les salariés, il vaut mieux se faire assister par un avocat pour la rédaction du contrat de travail, mais aussi pour connaître les règles à respecter dans l’environnement de travail.

Pourquoi contacter un avocat spécialisé en droit de travail ?

En toute situation, il est toujours nécessaire de consulter un spécialiste. Le droit est une matière assez technique qui requiert une compétence solide. Il ne faut pas s’aventurer dans un domaine qu’on ne sait pas.

Les tribunaux traitent maintenant plusieurs litiges entre employeur et salarié, surtout concernant les droits du travail. La bataille n’est pas donnée aux amateurs, c’est un avocat expert qui fera l’affaire. Si vous allez vous présenter vous-même auprès d’une juridiction prud’homale pour poursuivre votre employeur, c’est perdu d’avance.

Il y a trois types d’avocats en droit social :

  • Les avocats qui protègent les salariés
  • Les avocats qui protègent les employeurs
  • Les avocats qui peuvent prendre en main les salariés et les employeurs

Il est plus avantageux de recourir à un avocat qui traite seulement les affaires juridiques, plutôt que de solliciter un prestataire généraliste. Vous aurez plus de chance durant le procès si vous vous tournez vers un professionnel qui se concentre juste dans les affaires liées aux droits de travail.

Comment trouver un bon avocat spécialisé ?

Comme on le sait très bien le bouche-à-oreille est le meilleur moyen pour trouver un bon protecteur. Si l’un de vos proches a déjà rencontré le problème, et que son avocat en droit social lui a permis de sortir vainqueur de l’épreuve, prenez le temps de le consulter. S’il a su satisfaire votre connaissance qui a eu presque les mêmes problèmes que vous, alors, il en fera autant pour votre part. Cependant, aussi bon soit-il, éviter de se faire défendre par un ami ou par une personne proche comme un membre de votre famille. En effet, si c’est le cas, il est possible qu’il y ait un risque de brouille qui va vraiment aggraver la situation.

Si personne n’est en mesure de vous recommander un prestataire, faites vous-même la recherche. Pour cela, il y a des listes d’avocats spécialisés auprès d’un Barreau, de la mairie ou du tribunal d’instance, alors, allez-y et essayez de remarquer quelques professionnels. Par ailleurs, l’annuaire téléphonique vous aide à repérer quelques professionnels.

Internet est aussi un très bon moyen pour trouver un bon avocat en droit du travail. Vous avez juste à taper sur Google et vous en trouverez plusieurs candidats. Cependant, il faut faire attention quant au choix. En effet, internet est le cours des escrocs, il est très difficile de distinguer un bon prestataire d’un incompétent qui veut juste vous soutirer de l’argent.

Les critères de choix d’un bon avocat

Vous devez recourir au meilleur avocat en droit social pour avoir du succès auprès du tribunal. Ainsi, il y a quelques critères de choix important pour repérer le meilleur prestataire.

Tout d’abord, revoyez la nature de votre affaire. Si vous êtes un employeur qui a quelques problèmes avec votre salarié, il y a des avocats compétents, cela va de même aussi si vous êtes un employé victime. Pour les deux cas, tournez-vous vers un spécialiste qui a une connaissance plus appuyée par rapport à un généraliste.

Ensuite, vérifiez la situation géographique de votre candidat. Optimisez les avocats qui se trouvent le plus près de chez vous. En effet, cela réduit considérablement vos frais de déplacement, et vous pouvez parler directement à temps voulu sans problème. Ceci conditionne aussi la disponibilité du prestataire. S’il travaille tout près de chez vous, il y a moins de routes à faire pour vous voir, alors, c’est plus pratique pour lui.

Lors de votre premier contact, soyez bien attentif aux façons d’agir de l’avocat. En cela, prenez le temps d’analyser ses propos :

  • Est-ce qu’il vous explique nettement votre cas ?
  • Est-ce qu’il s’intéresse à ce que vous lui dites, ou fait-il semblant ?
  • Est-ce qu’il pose des questions plus pertinentes pour bien comprendre votre situation ?

Après, l’honoraire de l’avocat vous permet de vous situer vis-à-vis de votre budget. Chaque prestataire propose son tarif et il est plus cher s’il a un grand cabinet, des années d’expériences, mais aussi si c’est un avocat prud’homme très connu.