Bureau : bien l’organiser et être plus productif

La pleine conscience sur le lieu de travail : 6 clés pour la santé et le bien-être
août 24, 2021
Comment concilier votre vie personnelle et professionnelle ?
août 24, 2021

Combien de fois avez-vous été au travail et avez prononcé la phrase “Je vais chercher le dossier et j’arrive tout de suite”, après quoi vous vous êtes dit “Mais où ai-je mis le dossier ?”.

Organiser le bureau de manière à le rendre le plus fonctionnel possible nous permet d’optimiser notre temps, ce qui nous rend plus productifs et nous permet de réaliser nos activités quotidiennes plus rapidement et plus sereinement.

Essayons donc de comprendre comment organiser le bureau pour le rendre aussi ordonné que possible et améliorer la qualité de l’environnement de travail.

Optimisez l’espace

Le premier conseil est de générer des espaces bien définis, afin de tirer le meilleur parti de ce qui est disponible et de trouver tout ce dont on a besoin en fonction des besoins.

L’imprimante et les feuilles pour la machine, par exemple, devront être placées dans un coin qui leur est dédié, de sorte que, chaque fois que vous devrez imprimer quelque chose, vous serez sûr d’avoir tout à portée de main. Une solution similaire permettra en outre de laisser plus de passage libre et de réserver plus d’espace pour les postes de travail.

Même l’utilisation d’étagères peut être d’une grande aide pour organiser le bureau. Ceux-ci, en effet, vous permettent d’optimiser l’espace en hauteur et de regrouper les différents dossiers, peut-être en les divisant par année ou en les triant par ordre alphabétique, ce qui facilite leur consultation.

Un espace de détente devrait également être dédié aux pauses, afin de pouvoir profiter de quelques minutes de distraction sans perturber le travail de ceux qui travaillent.

Organisez votre bureau pour un poste de travail efficace

Diviser le bureau en zones spécifiques permet d’avoir un espace de travail bien organisé, tout comme l’utilisation de dossiers et d’autres outils permet de le garder en ordre.

Pour organiser le bureau de la meilleure façon possible, il sera donc également important de se concentrer sur ces aspects.

Le bureau doit être organisé en essayant d’en consacrer une partie à l’ordinateur et une autre aux inévitables articles de papeterie, comme les blocs-notes et les porte-stylos.

Disposer de blocs-notes et de planificateurs, tels que ceux personnalisables disponibles sur DoctaPrint, vous donnera la possibilité de noter facilement les coordonnées du client qui vient d’appeler pour recevoir un devis, ou de garder sous contrôle les rendez-vous prévus pour la journée et d’en ajouter de nouveaux pour le lendemain.

Pour garder votre bureau bien rangé, vous pouvez également utiliser des dossiers dans lesquels vous pouvez rassembler tous les documents que vous utilisez tous les jours, sans courir le risque de les perdre et de ne pas les retrouver lorsque vous en avez le plus besoin. Dans ce cas également, DoctaPrint offre la possibilité d’imprimer des dossiers personnalisés.

Tiroirs et classeurs pour un rangement ordonné

En équipant chaque poste de travail d’une commode, on élimine le superflu des bureaux, au profit de l’ordre et de la propreté. De cette façon, le poste de travail sera plus utilisable pour ceux qui y travaillent, mais aussi plus agréable et professionnel à la vue d’un client ou d’un fournisseur en visite.

L’utilisation de classeurs, en revanche, est un choix pratique pour stocker les différents dossiers tout en veillant à ce qu’ils soient faciles à trouver.

Organiser correctement un bureau ne signifie cependant pas seulement prêter attention à l’ordre, car il faut aussi faire un effort sur la qualité de l’environnement de travail.

Les postes de travail doivent donc être situés dans des zones bien éclairées et équipés de lampes de bureau spéciales. Une attention particulière doit également être accordée à l’emplacement de la cartouche de toner usagé, qui doit être placée loin des postes de travail afin que les travailleurs ne soient pas exposés à l’inhalation de la poussière.