Guide pour rendre son travail moins stressant

Absentéisme au travail : causes psychologiques
août 24, 2021
Travailler trop : 5 conséquences
août 24, 2021

Chaque travail peut être un peu moins stressant si vous suivez quelques conseils de base. Consultez nos suggestions ci-dessous pour rendre votre travail plus agréable et cesser de souffrir de quelque chose que vous pouvez changer vous-même.

Prendre des vacances pour faire baisser le stress

Aussi tentant que cela puisse paraître de vendre une partie de vos vacances, rappelez-vous que le temps qui passe ne revient pas et que vous n’aurez à nouveau des vacances qu’au bout d’un an. Même si vous n’avez pas prévu de voyages et de circuits de vacances, il est préférable de profiter du temps libre à la maison plutôt que d’échanger vos vacances contre des jours de travail supplémentaires.

Des études prouvent que les jours de congé peuvent réduire considérablement les problèmes tels que le stress et l’anxiété et atténuer les risques de dépression. Par conséquent, cela vaut la peine de profiter de vos vacances en ne faisant rien (ou presque rien) après tout, vous les méritez, car vous avez passé toute l’année à travailler dur pour les obtenir.

Assister à un happy hour

Une autre façon d’évacuer le stress que peut procurer le travail est de participer à des activités de loisirs avec vos collègues. C’est un moyen d’interagir avec eux dans un environnement différent, de manière amusante et décontractée. Cela peut même contribuer à rapprocher l’équipe et à améliorer l’atmosphère sur le lieu de travail.

Modifier ou raccourcir votre itinéraire pour vous rendre au travail

Le chemin du travail rend souvent les travailleurs nerveux avant même qu’ils ne commencent leur travail. Par conséquent, tout ce que vous pouvez faire pour réduire le stress de ce moment et raccourcir le trajet contribue déjà à réduire les effets négatifs que le trajet domicile-travail peut entraîner.

Vous pouvez varier les itinéraires, prendre ou proposer de prendre quelqu’un, alterner les trajets avec vos collègues ou même vous aventurer au travail à vélo ou à pied. En bref, variez un peu et allégez le fardeau d’aller travailler.

Aidez vos collègues de travail pour réduire le stress

Un excellent moyen de se sentir mieux dans son travail, même s’il est stressant, est d’aider un collègue dans son service.

Qu’il s’agisse d’enseigner ou d’accueillir une nouvelle personne dans l’entreprise ou de montrer de nouvelles façons de faire à une personne qui y travaille depuis longtemps.

La positivité des abus

Essayez toujours d’attirer les bonnes pensées et de garder la négativité hors de votre vie – surtout sur le lieu de travail.

L’énergie négative peut vous affecter, alors essayez toujours de voir le bon côté des choses et évitez de penser aux mauvaises choses qui se produisent. Mettez l’accent sur les aspects positifs de votre travail et essayez d’oublier les aspects négatifs.

Planifiez votre journée de travail

Si votre travail est très agité et que vous avez de nombreuses tâches à accomplir, pour éviter que cela ne vous rende trop nerveux, faites un plan de ce qui doit être fait. Par exemple, chaque jour, lorsque vous arrivez au travail, vérifiez ce qui doit être fait, faites une liste par ordre de priorité et coupez les éléments au fur et à mesure que vous effectuez ces tâches. De cette façon, au moins à la fin de la journée, vous aurez un sentiment d’accomplissement.

N’oubliez pas non plus que faire une petite pause, même si ce n’est que 5 minutes pour se promener et s’étirer un peu, aide déjà à évacuer le stress de la vie professionnelle quotidienne.

Suivez ces conseils, ajoutez plus de légèreté à votre vie professionnelle et souffrez moins chaque fois que vous vous dites “je dois aller travailler”.