L’amour au travail : une source de motivation ou de conflit ?

Exercices de yoga pour ceux qui travaillent toute la journée en position assise
août 23, 2021
Conseils utiles pour une meilleure ergonomie sur le lieu de travail
août 24, 2021

Les relations sur le lieu de travail ne sont pas rares. En fait, ils se produisent fréquemment. Les employeurs ne peuvent pas interdire l’amour sur le lieu de travail, mais certains ne le tolèrent pas, pour une raison bien connue de tous : si tout va bien dans la relation, le travail est aussi agréable. Si ce n’est pas le cas, elle en souffre, et doublement pour les couples au travail.

Dans les cafés-restaurants d’Allemagne, ça grésille : un employé sur trois a eu une relation avec quelqu’un au travail. La moitié des Allemands pensent que c’est très bien.

Ce sont les résultats d’une enquête en ligne menée par le moteur de recherche d’emploi, à laquelle 370 membres de la communauté du prestataire de services ont participé. L’amour peut motiver, mais aussi distraire. Une relation entre collègues est-elle bonne ou mauvaise ? On a demandé.

L’amour au travail est autorisé

Avec le Dr Sandra Flämig, avocate spécialisée en droit du travail à Stuttgart. “L’amour au travail est autorisé, cela est déterminé par les droits personnels.” D’un point de vue juridique, les relations au travail ne deviennent problématiques que lorsqu’elles perturbent la paix au travail.

“C’est le cas lorsqu’un des partenaires est favorisé par les autres et que les collègues sont ainsi défavorisés.” Lorsqu’il s’agit de voyages d’affaires, d’augmentations de salaire ou de vacances. Parfois, il est préjudiciable pour un manager, homme ou femme, d’avoir une relation avec un employé.

“La confiance dans ce superviseur en souffre.” M. Flämig conseille de réagir à toutes les situations critiques qui surviennent en raison d’un amour sur le lieu de travail en faisant preuve de bon sens au lieu de brandir immédiatement la matraque juridique. “Avec un transfert vers un autre département, le problème peut aussi être résolu sans perdre de bons employés.”

Les beaux sentiments motivent

Pour le Dr Tim Hagemann, l’amour sur le lieu de travail a des conséquences négatives lorsqu’il se termine par une rupture ou qu’il traverse les hiérarchies. “Lorsque les supérieurs ne sont plus neutres, cela devient problématique pour l’équipe.”

M. Hagemann est professeur de psychologie du travail, de l’organisation et de la santé à l’université des sciences appliquées Diakonie de Bielefeld. Dans le cas d’une séparation, il conseille également le transfert. “Mais fondamentalement, l’amour est quelque chose de beau, un sentiment qui motive et inspire les gens.”

Les personnes amoureuses préfèrent aller au travail et ce bon sentiment est renforcé lorsqu’elles se voient au travail. Aux États-Unis, les partenaires des nouveaux employés se voient également offrir un emploi. “Ici, ce genre de choses est mal vu, et on commence vite à parler de népotisme”. Pour Mme Hagemann, ce n’est pas une mauvaise chose que les couples travaillent ensemble.

Travailler ensemble est un tueur de relations

Jutta Boenig le fait. “Quand un couple travaille dans la même entreprise, le risque est grand que les affaires soient le sujet de conversation numéro un.” Cela, dit-elle, tue les relations. Mme Boenig est présidente de la société allemande d’orientation professionnelle. Elle est consultante et coach de carrière. “Les entreprises ne veulent pas de relations sur le lieu de travail.” C’est une loi non écrite, dit-elle ; les entreprises voient le risque d’une baisse des performances professionnelles lorsque deux employés n’ont d’yeux que pour l’autre. Les collègues qui chuchotent et font des commérages sur les tourtereaux coûtent aussi du temps de travail. “Mais comme c’est l’humain au travail, ça arrive quand même beaucoup”.

La constellation fait la différence

Elle connaît par la pratique de nombreuses variations du jeu. Le superviseur et l’employée sont des classiques. “Lorsqu’une telle relation se brise, c’est généralement la femme qui quitte l’entreprise.

La constellation est beaucoup plus difficile lorsque la femme est le supérieur, dit-il. “Les hommes essaient d’agir rationnellement et de ne pas abandonner leur travail si facilement.” Dans ce cas, des conflits plus graves risquent de se produire sur le lieu de travail.